Magazine Culture

[Chronique] Humaine de Rebecca Maizel

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv52931389.jpg Synopsis : 

Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cent ans. Aujourd’hui son voeu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-soeur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine… 

 

Nombre de pages : 452

 

Mon avis :

J'étais très impatiente de débuter ce roman et pourtant je reportais toujours la lecture... Alors, lorsque j'ai vu qu'une lecture commune était prévue, j'ai sauté sur l'occasion ! 

 

Je ne peux m'empêcher de redire une fois encore que je trouve la couverture sublime ! D'une fraîcheur et d'une délicatesse, je la trouve captivante, intrigante et je ne me lasse pas du tout de la regarder. 

 

Dès les premières pages, j'ai été hâpée par l'histoire de Lenah Beaudonte... Lenah fût une très très grande vampire très cruelle. Le livre s'ouvre sur sa "résurrection", son souhait est exhaussé : la voilà redevenue humaine. Elle va devoir tout ré-apprendre... Je trouve vraiment que l'histoire est très originale. 

C'est grâce à Rhode, son créateur, son âme-soeur qu'elle redevient humaine; il lui offre la plus belle chose qu'un vampire puisse espérer et il le fait par amour. Ce début m'a beaucoup touché, je suis très sensible... 

 

Durant la première moitié du livre, j'ai été très mitigée par cette lecture. J'ai trouvé que tout arrivé trop facilement et j'ai été très perplexe concernant les réactions de Lenah, ses toutes premières émotions et la facilité avec laquelle elle s'initie à la modernité. Cela m'a énormément dérouté et je n'ai pas trouvé que tout était convaincant dans cette partie-là; elle sort quand même d'une hibernation d'une centaine d'année. 

En revanche, l'auteure nous offre un peu plus de réalisme quand aux petits plaisirs de la vie de tous les jours : sentir une petite pluie fine sur sa peau, sentir le soleil nous réchauffer la peau, les odeurs... et cetera. Des petits plaisirs qui me rendent heureuse tous les jours car je sais les apprécier et les laisser m'enivrer, j'ai été ravie de les voir mis en avant dans ce roman. 

J'ai trouvé que c'était une partie qui était assez longue bien que la lecture soit facile. 

Par contre, à partir de la seconde moitié, tout s'emballe... on a envie de savoir... 

 

Tout au long du livre, Lenah va également se remémorer sa vie au sein de son cercle, pendant sa vie de vampire. Ce sont des réminiscences que j'ai vraiment apprécié, on en apprend beaucoup, autant sur les vampires qu'elle côtoyait que sur elle-même. C'était une vampire incroyable ! 

Cela change un peu que de voir des vampires torturaient par leur état de monstre sanguinaire. 

 

Les autres personnages sont également très intéressants : Tony, le premier humain qui lui parle, un jeune homme un peu envahissant, pleins d'illusions mais tellement attendrissant. Je n'oublie pas Justin... Ah ! Justin... Dès le début, on se doute qu'il y aura une romance avec ce personnage, il est beau et tendre... C'est un charmant jeune homme qui a su me plaire énormément, j'ai craqué plus d'une fois pour lui. 

D'autres personnages secondaires sont très intéressants mais il y en a beaucoup et je ne veux pas trop vous en dévoiler. Le seul que je citerai encore est Vicken qui m'a beaucoup intrigué et m'intrigue encore. 

 

Un mot sur l'écriture de l'auteure qui est simple et très agréable. Elle a su me captiver et m'intéresser. Il y a beaucoup de dialogues et les descriptions sont claires, précises et concises, même si une fois ou deux je me suis dit qu'il y avait des choses inutiles mais ce n'est rien de bien méchant. 

Dommage qu'elle n'est pas plus exploitée la re-découvertes des sentiments, j'ai trouvé cela un peu trop brutal et facile. 

 

C'est un livre qui se lit facilement et rapidement. L'histoire est très originale... j'ai été plusieurs fois percutée par les évènements et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux. 

C'est émouvant et attendrissant, bien que la première partie soit un peu longue, je n'ai pas pu lâcher le reste du livre étant impatiente de découvrir ce qui allait se dérouler. 

J'ai hâte désormais de connaitre la suite ! 

 

note 4-copie-1

 

 

Editions Albin Michel (Wiz) 

Format Broché 

Prix : 16 € 

En commande ici

 

Le trailer : 

Les autres participants à la lecture commune :  Agnah  Nastasia  Simi  Azilys Babynoux Sofiaportos  LeatiChOùuxx Reveline

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines