Magazine

Cancer colorectal : prévenir, c’est guérir

Publié le 22 juillet 2011 par Harry1 @vihidope

Cancer colorectal : prévenir, c’est guérirCe soir, j’ai tenu à ce billet, non pas sombre mais au contraire porteur d’espoir. Le cancer n’est pas une fatalité.

La première manière efficace de lutter contre cette effroyable maladie, c’est le dépistage. Je pense surtout, ici, au cancer du sein et au cancer colorectal. La mammographie permet de détecter le premier et le test Hemocult(c) (et le cas échéant la coloscopie) décèle le second.

Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes de 50 à 74 ans sans antécédents familiaux. Il est à renouveler tous les deux ans. Le test, simple et indolore, consiste à déceler du sang dans les selles. La coloscopie est prescrite dans ce cas-là pour affiner le diagnostic.

La coloscopie de dépistage « directe » concerne les femmes et les hommes, même jeunes, ayant des antécédents familiaux. Si vous connaissez votre histoire, s’il vous est recommandé d’effectuer cet examen, faites-le sans tarder. Plus tôt vous le subirez, meilleures seront les chances de prendre de court les polypes. Ne restez pas dans l’incertitude, agissez. Franchement, c’est un service que vous vous rendez.

La coloscopie n’est pas l’examen le plus agréable du monde mais il ne faut pas dramatiser non plus. Il n’est ni plus ni moins qu’une exploration du côlon à la recherche de polype. Si besoin, ils sont enlevés dans la foulée.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale par un gastroentérologue. Elle nécessite une préparation qu’il est essentiel de suivre scrupuleusement car sa réussite en dépend.

En règle générale, vous suivez un régime sans résidus (pas de fruits ni de légumes, de graisses cuites, pas d’alcool, naturellement…). Ce pour nettoyer votre côlon.

La veille de l’examen, vous êtes invités à absorber deux sachets d’une potion destinée à achever ce nettoyage mais ne vous inquiétez pas, elle a un goût citronné et s’avale relativement facilement. Vous complétez cela par au minimum 2L de liquide (eau, bouillon clair, sodas sans pulpe, thé, tisanes, café…).

Le jour J, détendez-vous. Vous serez endormis, vous ne sentirez rien et l’examen est très rapide. Prévenir, c’est guérir !

Obtenez plus d’informations sur le dépistage du cancer colorectal sur le site internet de l’Institut national du cancer.

Les Départements s’engagent dans le dépistage des cancers, et notamment, du cancer colorectal qui n’est pas toujours facile à évoquer. Le Conseil général de l’Orne mène ainsi une politique très innovante en la matière. Ses débats-spectacles, organisés sur l’ensemble du territoire, permettent aux Ornaises et aux Ornais concernés par le dépistage organisé du cancer colorectal de l’aborder sans complexes, au travers de saynètes jouées par la troupe Bleu 202.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harry1 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog