Magazine Culture

Les Tudors : Saisons 1, 2, 3 & 4

Publié le 25 juillet 2011 par Carrosalva

tudors2.jpgLa série débute en racontant la vie tumultueuse et romancée d' Henry VIII d’ Angleterre au début de son règne, avec ses amours contrariés pour Catherine d’Aragon sa première épouse et sa passion pour Anne Boleyn (saisons 1 et 2).

S'ensuivent les saisons 3 et 4 qui déroulent le règne du roi et ses mariages successifs.

Bien que certains faits historiques aient été omis ou d'autres inventés, et que la chronologie ne soit pas toujours respectée, l'œuvre reste dans les grandes lignes proche de la vérité.

Elle bénéficie d'acteurs de grand talent notamment Sam Neill dans le rôle du Cardinal Thomas Wolsey, Jeremy Northam dans celui de l'érudit Thomas More, Max von Sydow dans le rôle du cardinal von Waldburg, Peter O'Toole dans celui du Pape Paul III et Joely Richardson dans le rôle de la dernière épouse du roi, Catherine Parr .

Dans le rôle titre, on retrouve Jonathan Rhys Meyers , et une pléiade de jeunes acteurs plus ou moins connus.

Vu qu’il s’agit d’une fiction historique, de nombreuses libertés sont prises avec la vérité.

TheTudors_Season2.jpg

Quelques exemples :

Henri VIII est présenté comme un jeune et bel homme svelte et athlétique, et ne correspond pas du tout à l'image que l'on peut en avoir à travers toutes les représentations artistiques de l'époque ou d'après. Certes, son obésité n'a été reportée que bien après sa blessure à la jambe, mais il semble que, physiquement en tout cas, le personnage dans la série ne soit qu'une pure création ou en tout cas ait été conçu avec une grande liberté.

Quant à Charles-Quint, n’ayant découvert l’Espagne qu’en 1517 il parlait français et non espagnol.

Le personnage de la sœur d'Henri, appelée Princesse Margaret dans le feuilleton, est un mélange de la vie de deux reines de France : d’une part Marie Tudor, d’autre part Elizabeth de Habsbourg.

Le fils illégitime d'Henry VIII, Henry Fitzroy duc de Richmond et de Somerset décède à 17 ans de la suette, et non à trois ans comme il est montré dans la série télévisée.

Les scènes de joutes équestres ne correspondent pas à la réalité historique .

tudors3.jpg
Katherine Howard a été décapitée la première et non après Jane Boleyn, et à la française (à l'épée) et non à la hache. Jane déclarée effectivement comme folle souffrait d'une grave dépression avec des crises d'hystérie. Mais lors de son exécution (décapitée à l'épée et pas à la hache), elle était calme et digne, et a fait un long discours avant d'être décapitée, comme en a témoigné ensuite l'ambassadeur de France Marillac.

Sources : http://fr.wikipedia.org

Bref tous ces anachronismes font qu’il s’agit d’une série relativement proche de la réalité et très agréable à regarder qui donne envie de mieux se renseigner sur cette période de l’histoire.

Danièle D'Elia

Les Tudors: Saison 1 - Streaming

Les-Tudors-saison-1.jpg

Les Tudors: Saison 2 - Streaming

Les-Tudors-saison2.jpg

Les Tudors saison 3 - Streaming

Les-Tudors-saison3.jpg

Les Tudors: Saison 4 - Streaming

Les-Tudors-saison4.jpeg


Retour à La Une de Logo Paperblog