Magazine

Max |Faut continuer

Publié le 26 juillet 2011 par Aragon

On va pas tarder à nous parler de la rentrée, je le sens gros comme une maison, mais là, en attendant, les foules se sont entassées à Mont-de-Marsan, s'amoncellent à Orthez, s'empileront à Bayonne et Dax. La tenue complète se déclinant en blanc et rouge (de préférence) ou bleu pour moins de 12 €. Dariush Rezaei-Nejad, scientifique de 35 ans a été assassiné samedi à Téhéran. Un ange passe, sale couleur grise Mossad et CIA. Fort le Mossad, tuer autrefois Arrafat à petit feu dans l'indifférence générale. Le mur va mal ? Il est au point mort ? Coûte trop cher au contribuable israélien ? murisrael.jpgMettez ça sur un forum, ça va se traiter de sale sioniste ou de pro terroriste dans la minute qui suit. De même que l'assassinat cité plus haut. Un homme sort de chez lui avec sa femme, des mecs en moto lui fourrent 2 pruneaux dans la tronche, c'est une victime héroïque, un martyr, c'est un salaud qui préparait la bombe contre Israël. C'est un homme qui tombe, foudroyé, le crâne explosé par 2 balles dans la tête. Lui, dans son délire, sur la petite île, tire sur tout ce qui bouge. Attend ! Qui a pratiqué le tir sait. Le poids d'une arme. Les kilos de chargeurs nécessaires. Les remplacer. Temps mort... la main fait... le geste... automatique... éjecter... remplacer. Tout ça prend du temps. Les yeux regardent, avant de viser, avant d'aligner, là une tente, y'a quelqu'un... j'arrive. Un buisson, deux personnes planquées, après, j'irai après, d'abord la tente. Garder son calme. Être méthodique. Penser à ce qu'on fait.

Attends ! Tuer soixante-dix fois et plus, en prenant de  le temps de recharger des dizaines de fois, marcher, calculer, viser, parler, essuyer un brin de sueur.

Hallucinant ce qu'il s'est passé en Norvège... Ce que ce fou a fait. La même force individuelle qu'à Sobibor, dans les bois de Katyn, Srebrenica...

tour-de-france.jpg

Faut continuer à vivre. Bayonne et roi Léon assouplissent leurs rotules. Va falloir donner. Irlande du Nord, les vieilles images se remettent à trembler. Le Tour est fini, quand il est fini, ça sent la rentrée des classes. J'exagère à peine. Hyper propre, il ont été moins vite. Tout le monde le dit. Le Pantani de 98 leur aurait mis 10 minutes dans la vue. Alors s'ils le disent que tout va bien, c'est que tout va bien. Ils sont contents les commentateurs, les organisateurs aussi. Les affaires marchent. FAO onusienne réunie à Rome hier, 12 millions de personnes vont mourir, meurent, de faim dans la "Corne de l'Afrique". Laisse rêveur, m'a toujours laissé rêveur cette image de "corne". Peut pas m'empêcher au triomphe récent de José Tomas à Valence. Monde sanglant. Arènes sanglantes.

C'est tout simple. Le compte est bon. Pourquoi toujours ce tout et son contraire ? Pourquoi je dis, et tu dis le contraire, et inversement ? Pourquoi sera-t-il impossible, mais impossible de régler le moindre problème sur Terre, même un simple problème de querelle de voisinage ? Je te tiens, tu me tiens par la barbichette. Je suis prisonnier de toi, Monde. T'as bien joué. Comment se sortir de tout ça ? Rien ne pourra jamais efficacement changer. Rien. Cautères sur une jambe de bois. Cris dans la nuit. Pansements apportés par l'abbé, par soeur Emmanuelle, par d'autres bien sûr, aussi. Mais rien ne bouge. Rien ne changera durablement. Après Marine, sa fille. De même qu'avec celui qui est Président. Un autre après lui, une autre, les même.

L'homme s'avance à grands pas, il écarte le buisson, il voit pas la tête de l'ado qui se planque, nez contre le sol, pense qu'il n'est pas vu derrière son brin d'herbe, bien mieux cette cible. Il vise le dos, facile, moins de 3 mètres et le t'shirt est jaune. Le tabac cette année à Avignon.  Deux demoiselles d'Avignon à l'honneur, "la" Binoche et Jeanne Moreau. Faut dire "à" Avignon, comme "à" Haïti pas "en". C'est l'Académie qui le dit. T'es maussade ? Oui. Le temps. Oui. Va au cinéma alors. "Pater" d'Alain Cavalier, ah oui, pourquoi-pas ? On ne va pas tarder à nous parler de la rentrée des classes. Faut continuer. Vivre ou mourir. Faut continuer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte