Magazine Conso

Asclé: la promesse

Par Anne Onyme

Ascle1Brigitte Marleau
Série Asclé t.1
Boomerang Jeunesse
267 pages

Résumé:

Asclé, une adolescente de seize ans, s'inscrit à un concours sur Internet et gagne un voyage au Mexique avec ses deux amis, Étienne et Marianne. Mais le voyage ne se déroule pas du tout comme ils l'avaient imaginé. Asclé retrouve son miroir magique maya et fait la promesse de sauver ses amis. La même promesse qu'elle avait faite il y a des siècles et qu'elle n'avait pas su honorer. Et cette fois, pourra-telle y arriver ?

Mon commentaire:

J'avais très envie de lire, depuis longtemps, cette petite série jeunesse. Asclé a seize ans. C'est une jeune fille sensible à ce qui se passe autour d'elle. Elle est fonceuse et vit toutes sortes d'aventures. Chaque tome raconte en quelque sorte un voyage. Lors de ce premier volet, Asclé et ses amis remportent un voyage au Mexique. C'est là qu'elle découvre qu'elle a accès à des images de ses vies antérieures, en lien avec ce qu'elle vit présentement. Le roman est donc construit en alternance entre l'action présente et les retours en arrière qui nous font vivre, ici, la civilisation Maya à laquelle Asclé a appartenue dans une autre vie. Elle avait alors fait une promesse qu'elle n'avait pas réussit à honorer. Il est temps pour elle, aujourd'hui, d'y faire face et de réussir à la respecter.

Ce premier tome est intéressant, mais j'y ai aussi trouvé quelques petits bémols. J'aime l'idée originale qu'un personnage doit affronter les actes qu'il a accomplit dans une vie antérieure. Le texte en italique nous informe que nous plongeons alors dans le passé et je trouve que l'idée, qui aurait pu être mélangeante, est très bien rendue. C'est donc facile de comprendre les allers-retours du présent au passé. Je trouve aussi intéressant que l'auteur aborde différents thèmes très contemporains et assez graves comme le trafic d'organes, les dangers d'internet et les enlèvements. Ces sujet permettent d'approcher en quelque sorte de la vie antérieure d'Asclé et de la positionner afin que les deux vies se rejoignent. L'idée est plutôt originale.

Mon bémol provient surtout de l'écriture du roman. L'intrigue est tout de même plutôt simpliste. Les dialogues sont assez enfantins. J'aurais aimé que le sujet des Mayas soit un peu plus poussé. L'intérêt pour moi réside surtout dans ce mélange de fantastique et d'histoire. Il n'y a pas suffisamment de détails à mon goût, tout reste un peu en surface. Ce roman est conseillé pour les 13 ans et plus. Certains passages me semblent parfois un peu durs, mais l'écriture et les dialogues ne suivent pas. L'impression de lire un livre ciblant des lecteurs beaucoup plus jeunes m'a suivie tout au long de ma lecture, alors que les sujets abordés sont plus matures.

Je poursuivrai tout de même la série, puisque les thèmes abordés dans les autres romans m'interpellent bien: l'inquisition espagnole (t.2), le colisée de Rome (t.3), la marine marchande du temps des pirates (t.4), la révolution française (t.5), la peste bubonique (t.6), les camps de concentration (t.7) et l'Égypte ancienne (t.8). J'espère que les prochains tomes seront plus élaborés.

Une petite série jeunesse où l'aventure est bien présente et où l'originalité de l'histoire se démarque particulièrement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines