Magazine Santé

Tisanothérapie - recettes tisanes

Publié le 26 juillet 2011 par Biosante

  

Tisanothérapie - recettes tisanes

Les plantes et les molécules naturelles nous aident beaucoup et sont à portée de main.

Contrairement aux médicaments, chimiques et agressifs, leurs vertus sont douces et bienfaisantes.

Pour obtenir les meilleurs  résultats, il est important de préparer les recettes avec précision et de les consommer régulièrement. Combinées à une alimentation naturelle et équilibrée, bio si possible, les plantes vous apporteront toute la mesure de leur action de guérison.
LES Différents modes DE PREPARATION
- Les tisanes se préparent dans des récipients allant au feu: pyrex, émail, porcelaine, terre, inox (jamais d'aluminium!!!!)
- On indique les quantités des remèdes en pincées, cuillérées ou poignées.
- Toutes les tisanes peuvent se préparer la veille. Pendant la nuit, elles macèrent et elles n'en seront que plus actives. Les tisanes sont stockées prés d'une fenêtre ou sur une terrasse, dans un endroit frais qui n'est pas chauffé.
- Les doses de tisanes sont indiquées pour 2 jours d'utilisation

- Utiliser chaque fois la quantité de tisane nécessaire et laisser les plantes séjourner dans le récipient jusqu'à épuisement du liquide.
- Pour des carences ou infections aussi importantes que celles du foie ou de la constipation, plusieurs tisanes vous seront proposées. Variez leur utilisation pour ne pas créer d'accoutumance.
- Une cure complète de 3 semaines est préconisée pour obtenir de bons résultats sur les maladies. Ensuite il faut se ménager 7 jours de repos puis recourir si besoin à une autre tisane.


- Vous pouvez effectuer la cure sur votre lieu de travail grâce à un thermos

- Les plantes sont vivantes tout comme l'argile, certaines d'entre elles s'accorderont peut-être mieux que d'autre avec notre organisme. En variant les plantes, on détermine celles qui nous guérissent le mieux.
- En voyage, il est possible de préparer une tisane en recourant à une bouilloire électrique en inox(veiller à ce que son ouverture soit large).
- Les plantes se conservent pendant un an. Toutefois il est inutile de se les procurer en trop grande quantité chaque fois.
- Les plantes ou leur mélange se conservent au frais, dans des boîtes bien fermées sur lesquelles vous collerez une étiquette indiquant le nom de la tisane et son mode d'emploi.

Toutes les RECETTES

autres recettes santé

diététique et nutrition

perdre du poids

maigrir

méthode Dukan

méthode NUTRISOPHIE  



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine