Magazine Beaux Arts

Monumenta 2008 - Richard Serra

Publié le 17 février 2008 par Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Suite au succès de la première édition de Monumenta (confiée en 2007 à Anselm Kiefer, et visitée par plus de 135'000 visiteurs en moins de cinq semaines), le sculpteur américain Richard Serra relève le défi, du 7 mai au 15 juin 2008.

  Chaque année, le ministère de la Culture invite un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13'500 m² de la nef du Grand Palais avec un ensemble d’œuvres spécialement conçues pour l’occasion.

Richard Serra, artiste

Sous le nom évocateur de « Promenade », Richard Serra (né en 1939) propose, pour Monumenta 2008, une installation que le visiteur découvre sous la forme d’un paysage d’acier à la fois radical et poétique, minimal et mouvementé. Épurée et majestueuse, son œuvre joue d’effets de contraste avec l’architecture Monumenta 2008 - Richard Serraaérienne de métal et de verre de la nef du Grand Palais. L’artiste bouleverse le rapport du visiteur à l’espace et propose une expérience unique qui défie notre perception de l’équilibre et de la gravité.
Depuis plus de 30 ans, l'un des représentants majeurs de la sculpture contemporaine. Ses sculptures monumentales en acier témoignent d’un minimalisme créateur de grandes intensités spatiales qui met fortement l'accent sur le processus de production et le dialogue entre l’œuvre et son environnement. Travaillant avec des matériaux industriels selon des techniques d’ingénierie particulièrement complexes, l'artiste opère une réflexion plastique qui pousse à son paroxysme la force physique et matérielle de l'œuvre. Les sculptures de Richard Serra atteignent souvent des dimensions impressionnantes et sont littéralement «vécues» par le visiteur qui y pénètre et y circule en modifiant de manière vertigineuse son rapport à l'espace. C'est pour cela que la nef du Grand Palais, d'une hauteur de 45 mètres, a immédiatement séduit l'artiste.

Alfred Pacquement, commissaire de l'exposition


Conservateur général du patrimoine et directeur du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, Alfred Pacquement, assure le commissariat de Monumenta 2008.

Il a été le directeur de la Galerie nationale du Jeu de Paume (1990-1993), puis délégué aux arts plastiques au Ministère de la culturenet de la communication (1993-1996), et en 1996 directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. En septembre 2000, il est nommé directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou. Commissaire de très nombreuses expositions en France et à l’étranger (60/72, douze ans d’art contemporain en France, Grand Palais, 1972 / Richard Serra, Centre Pompidou en 1983 / etc.),  il est également critique et historien de l’art.


Informations pratiques

Grand Palais
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris

Horaires d'ouverture :
Manifestation ouverte au public du 7 mai au 15 juin 2008
Tous les jours sauf le mardi
> De 10h à 19h le lundi et le mercredi
> De 10h à 23h du jeudi au dimanche.

Tarifs. Normal : 4 euros / Réduit : 2 euros
Groupe : 200 euros avec médiateur (max. 30 pers.) / Groupe : 80 euros sans médiateur (max. 30 pers.)


Site Internet 

Retour à La Une de Logo Paperblog