Magazine

L’ITW lecteur de Titou

Publié le 27 juillet 2011 par Angelita
Share

Titou a bien voulu répondre à l’ITW lecteur via Je lis, Tu lis, Il lit … et cela me fait plaisir. Parce que vu le nombre de participants à ce site, c’est la seule à s’inscrire et je crois que c’est aussi une des dernières à nous communiquer ses avis de lecture. Comme quoi… En tous les cas, je l’accueille avec très grand plaisir. Je vais donc découvrir une lectrice, tout comme vous.

L’ITW lecteur de Titou

Que lis-tu ?

Je lis un peu de tout (adultes, enfants, jeunesse, psy, théorie sur l’éducation…. ). J’ai un peu de mal avec la Science fiction, mais peut être parce que je ne sais pas par quoi commencer. Et j’aimerai découvrir la poésie.

Concernant la SF, je ne saurai trop te conseiller. Je ne lis pas ce genre de romans. Cela te fait tout de même des lectures très variées et sérieuses.

Où lis-tu ?

Dans mon lit, dans mon fauteuil, sur un banc dans la rue… un peu de partout. Les mots m’emportent parfois tellement loin que j’oublie ou je suis (‘ dans le bus ou le train ça peut être embétant)

Fais attention à ne pas rater tes correspondances surtout si tu es dans le train, tu risques de te retrouver en bout de ligne ;)

Quand lis-tu ?

Dès que j’ai un moment de libre. Le soir, le matin… quand je peux.

Le soir, pour moi, c’est clair. Le matin quand je déjeune, ce sont plutôt des mags.

Dans quelles conditions dois-tu lire ? (bruit, musique, silence … ?)

A priori je peux lire de partout, debout, assise , couchée…. J’ai du mal à lire quand des gens parlent autour de moi, ça m’empèche de me concentrer

Là, je suis tout à fait d’accord. Et plus les années passent, plus j’ai besoin de silence.

Quels sont tes auteurs favoris ?

J’aime bien Cauvin, et j’ai découvert récemment le style incomparable de Marie Sabine Roger

Pour la dernière, nous avons publié pas mal d’avis mais personnellement je n’ai jamais encore lu de ses romans.

Des auteurs détestés ou incompris ?

Le seul auteur que j’ai jamais réussi à lire c’est Proust. J’ai recommencé 3 fois «  du coté de chez swann » et je me suis toujours endormis avant le 3ème page

Jamais tenté non plus, même à l’école.

Des souvenirs de lecture ?

Je suis maitresse d’école, et j’adore voir mes élèves la bouche entre ouverte, les yeux béats et brillants quand je leur lis des histoires.

L’autre jour, en lisant «  Sobibor «  de Jean Molla, j’avais le cœur qui battait, le ventre noué tellement l’histoire est émouvante et belle ( cf mon blof)

Au moins, cela leur donne le goût de lire. Ce qui se perd énormément dans les familles. Heureusement qu’il y a quelques parents irréductibles qui partagent leur amour de la lecture avec leurs enfants.

Imagines-tu la fin de ton roman ou de ton livre ? Te mets-tu dans la peau du personnage ?

Je n’imagine pas trop la fin des livres, mais je m’identifie souvent au personnage, il m’arrive de pleurer même à la lecture de certains livres.

Là, je suis tout à fait d’accord avec toi. De toutes façons, les larmes me montent facilement aux yeux. J’ai été très émue en lisant La Petite Fille de Mr Linh de Claudel.

Es-tu déçue par ce que tu peux lire ?

En ce moment je suis déçue par les thrillers que je lis, je n’arrive pas à en trouver qui me fasse ressentir de la tension, à me mettre dans la peau des personnages

As-tu essayé les romans d’Ellory ? Plus que des thrillers, ce sont plutôt des thrillers psychologiques et il y a énormément de tension.

Transmets-tu ta passion de la lecture à tes enfants ?

Je n’ai pas d’enfants à moi mais j’essaie de transmettre ma passion à mes élèves ( ils ont entre 3 et 6 ans)

Ta lecture a-t-elle évolué (lis-tu autre chose par rapport à quelques années de cela ?)

Oui, depuis quelques temps, je varie beaucoup plus mes lectures, avant c’était surtout des belles histoires, des best sellers, maintenant, je lis de la littérature  étrangère ( chinoise, japonais, africaine…. )et d’autres types de livres : de la philo, des livres de théorie, de la psy….

Perso, je n’arrive pas trop à varier mes lectures. Beaucoup de thrillers, et sur certains romans, je suis assez déçue.

Merci Merci Titou de nous avoir fait partager ton univers. J’adore rencontrer des lectrices, lectrices qui lisent autre chose que moi. Cela me permet de partager un super moment avec vous et j’espère que les lecteurs aussi apprécient. Cela permet de découvrir un nouveau blog, ce qui n’est pas négligeable non plus.

Je vous rappelle que si vous êtes intéressé par l’ITW lecteur, il suffit de me l’indiquer dans les coms. Je m’empresse de vous envoyer les questions. Vous faites vivre mon blog par vos coms et votre implication. Alors, n’hésitez pas, vous serez bien accueilli.

Google Buzz

Share&id;

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte