Magazine High tech

Les Japonais donnent leur premier avis sur la Wii U

Publié le 27 juillet 2011 par Livegen
Les Japonais donnent leur premier avis sur la Wii U

Nintendo avait récemment déclaré vouloir s'occidentaliser, exprimant certainement par là un besoin (profond ?) de repartir sur des bases nouvelles et capables de rivaliser avec la concurrence, que ce soit en termes de line-up ou de puissance. Cependant, ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier sa terre natale et si les ventes de consoles se sont effritées ces derniers mois au Japon, le lancement d'un nouveau support est toujours une étape importante pour la firme. Afin de sonder un petit peu les Japonais et savoir quel est leur avis quant à la Wii U, la magazine nippon Famitsu a fait appel à ses lecteurs via une questionnaire et les premiers retours sont quelque peu ceux auxquels on pouvait s'attendre : contrastés. En voilà les résultats.

Ainsi, en ce concerne le nom du support vraisembablement définitif, sur 3.200 votes, 720 soit presque un quart des sondés jugent qu'il manque clairement d'impact, 620 qu'il est facile à retenir, 590 qu'il est inapproprié, 350 qu'il convient. 430 personnes estiment quant à elles qu'on s'y habitue facilement, mais 190 autres ne partagent pas cet avis.

Au niveau des impressions lors de l'annonce, autant dire que ce n'est pas la joie non plus puisque seuls 40 % ont ressenti un attrait pour la Wii U, 32 % aucun et 28 % d'indécis. Ce n'est pas folichon pour une révélation supposée estomaquer la plèbe, mais reste cependant assez identique au reste du monde qui n'a pas eu l'occasion de mettre la main sur la bête.

Nos lointains voisins ont ensuite été appelés à s'exprimer sur ce qui les intéressent le plus dans la Wii U. Un peu moins de 25 % jettent leur dévolu sur la fameuse manette, un autre quart sur les capacités visuelles haute définition, là où 18 % s'intéressent à la fois au nouvau format de disque et à la compatibilité avec les périphériques Wii. Par contre, le line-up ne semble aucunement être un élément déterminant à l'heure actuelle puisque moins de 10 % jugent cela comme important pour le moment.

Le magazine revient sur le Touch Pad et quels sont les éléments importants aux yeux des lecteurs. Bien évidemment, la taille, le poids et l'ergonomie de la mablette intéressent près d'un tiers des suffragés pendant qu'un autre semble plus être curieux quant à la connectivité avec la télévision. Un peu plus de 25 % ont hâte d'en savoir plus comment les fonctionnalités tactiles et les autres seront mises à profit et le reste des lecteurs jette son dévolu sur l'accéléromètre et la gyroscopie embarqués.
Même si cela sera peu réprésentatif du marché occidental, il a également été posé comme question quel est le jeu annoncé qui a le plus d'intérêt à leurs yeux. Comme on pouvait s'y attendre, le Smash Bros qui n'est pas prêt de sortir recueille déjà presque la moitié des votes, Pikmin le talonnant de loin et Assassin's Creed, Tekken ou encore Ghost Recon n'atteignent même pas les 10 %. Ils ont par la suite été invités à s'exprimer au sujet des franchises les plus attendues sur Wii U et Zelda, Super Mario Bros, Dragon Quest, Mario Kart ou encore Monster Hunter sont plébiscitées.

Enfin, les lecteurs attendent impatiemment les créatifs que sont Shigeru Miyamoto, Kojima, Sakaguchi ou encore Sakurai sur Wii U, confirmant par là une réelle envie de ne pas tout bousculer au pays du soleil levant.

Finalement, quels enseignements peut-on tirer d'un premier sondage presque grandeur nature au Japon ? Tout simplement que les habitants de l'archipel sont encore, sans vilain jeu de mots, branlants quant à leur avis et finalement assez proches de nos avis occidentaux qui n'ont pu se forger qu'à travers une conférence peu pédagogique. On note aussi un certain désir dans dans la continuité de ce qu'à proposer la firme de Kyoto ces dernières années et que les joueurs nippons n'ont peut-être pas envie d'être autant bousculer que ceux Reggie Fils-Aimé aimerait. Reste désormais à voir quelle sera la politique employée par Nintendo...


Retour à La Une de Logo Paperblog