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Et la grande distribution ?

Publié le 27 juillet 2011 par Kristobal @kristoguy

Secteur emblématique de notre société de consommation, la grande distribution s’adapte quotidiennement aux attentes des consommateurs.

Soumises à une concurrence féroce, les grandes enseignes se doivent de rester compétitives pour garder leurs marchés et leur clientèle.



Elles misent pour cela sur le développement de l’informatique et des nouvelles technologies de communication.

En bref :

Le secteur emploie 635 800 personnes en France sur 11.250 points de vente.

233 milliards d'euros : c'est le chiffre d'affaires global de la grande distribution.

Sur les 100 enseignes françaises de l'alimentaire ce chiffre d'affaires est en hausse de 3,4%.

Le secteur du commerce et de la distribution pèse environ 10% des investissements en technologies de l'information, soit plus de 5 milliards d'euros.

71% des enseignes considèrent que les solutions informatiques permettent de renforcer l'attractivité des magasins et la productivité des équipes

On dénombre actuellement 1 600 hypermarchés sur le territoire national.

L’alternance permet d’accéder à de nombreux postes : en magasin, des hôtes de caisse aux employés libre-service, aux postes d'encadrement : chef de département magasin, et dans les sièges, cela concerne toutes les fonctions support : supply chain, achats, assistanat, etc.

Perspectives de recrutement

Soumis à un turn-over important, en particulier sur les emplois les moins qualifiés souvent caractérisés par une forte pénibilité, le secteur recrute de façon constante.

Voie d’accès au premier emploi pour de nombreux jeunes, il offre de belles perspectives de carrière aux collaborateurs les plus motivés.

Le secteur recrute à tous les niveaux de formation (CAP, BEP, Bac pro, BTS, IUT, Licence professionnelle au Bac + 5), d’autant plus qu’il fait face aux effets de la pyramide des âges c’est-à-dire, aux départs prochains à la retraite de toute une tranche de salariés.

Pour être embauché, il est préférable donc avoir suivi une formation dans le tertiaire, la gestion, les formations agroalimentaires

Avec l’apparition de nouveaux formats de magasins, la percée du e-commerce et le développement à l’international, ce sont autant de nouveaux débouchés intéressants pour des profils de jeunes mobiles et adaptables.

Les perspectives d’embauche sont bonnes dès le niveau BTS et Licence car on est dans un secteur d’activité où il y a beaucoup de turnover, et donc du renouvellement de personnel »constate-t-on au sein des cabinets de recrutement.

On constate par ailleurs un intérêt accru des grandes enseignes pour les profils bac +4/5 issus des écoles de commerce et des écoles d’ingénieur agronome .

Les tendances 2011

Les entreprises sont souvent très ouvertes à l’alternance, car leurs différents métiers s’y prêtent plutôt bien, et les besoins en recrutement restent importants.

Les grandes enseignes sont particulièrement demandeuses de jeunes prêts à travailler en contact direct avec les clients, comme employé ou équipier pour commencer.

Car une des caractéristiques de ce secteur est de permettre des ascensions rapides aux plus motivés, indépendamment de leur diplôme. Enfin, l’alternance est souvent considérée comme un prérecrutement.



Les magasins de proximité sont en plein essor : ils répondent à des achats rapides sur les lieux de passage, en centre-ville et en zone rurale.

Il s’agit de points de vente généralistes, qui offrent selon leur taille et la politique de l’enseigne, un assortiment de produits plus ou moins large, associé ou non à des services (cartes de fidélité, livraison à domicile, conseils..).

La diversification des services liés à la grande distribution génère la création de nombreux postes sur des profils variés : site internet, e-commerce, mise en place de magazine de tendances, préparation de collections de vêtements ou de décoration à durée très limitée… les jeunes diplômés sont des plus courtisés.


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