Magazine Environnement

En vacances dans les Alpes? Découvrez le jardin botanique Valderia

Publié le 28 juillet 2011 par Angélie Baral @Greenvibes

environnement,biodiversité,nature,botanique,flore

Pour poursuivre sur la thématique estivale "Découvrir la nature autrement", restons dans le parc national du Mercantour (voir l'article sur l'arboretum la semaine dernière), mais passons du côté italien avec le jardin botanique Valderia, situé à quelques kilomètres de la France.

Ce jardin s'insère dans le Parc naturel des Alpes Maritimes (Parco Naturale Alpi Marittime), jumelé depuis 1987 avec le parc national du Mercantour pour faciliter notamment la gestion et le suivi des espèces animales. A noter, les deux parcs devraient bientôt créer une structure juridique commune et devenir ainsi le premier exemple de Parc Européen.

Le Jardin botanique Valderia accueille près de 450 espèces réparties suivant 14 habitats alpins que le visiteurs est amené à découvrir: flore inféodée aux roches siliceuses et calcaires, mégaphorbiaie, parois et éboulis, prairie, torrent, tourbière, grève, résurgence, pâturage, parc à bétail, arbustes et sous-bois.

Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger la brochure en italien ou en anglais (pdf).

Et tant que vous y êtes, faites un tour au Centre faunistique "Uomini e lupi" (Hommes et Loups) qui permet d'apprendre à connaître cet animal emblématique avec de superbes scénographies, juste à côté du charmant village d'Entracque, ainsi qu'un saut à l'écomusée du Seigle dont le parcours vous emmènera à la découverte de cette céréale et de toits de paille de seigle à Valdieri. Si vous pouvez, allez-y le deuxième dimanche d’août durant lequel a lieu la traditionnelle Fête du seigle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angélie Baral 2438 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte