Magazine Beaux Arts

Hors les murs (by Stefania)

Publié le 29 juillet 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

Arte sella2 Cameron Hockenson, Reproduction Cycle, installation 2010

Avant de vous souhaiter bonnes vacances, je voulais vous filer des bons plans à ne pas rater sur la route des vacances ou pour un week-end estival. Oui, parce qu’en fait, pour voir de l’art contemporain vous n’êtes pas obligés de vous enfermer dans un musée, ça vous l’aurez certainement compris si vous êtes des lecteurs assidus de Lifeproof. Voilà donc une petite liste non exhaustive de parcs d’art contemporain en plein air en Italie et en France.
Parmi les exemples plus anciens, quand l’art dans la nature n’était pas encore un effet de mode comme c'est le cas (pas obligatoire mais je trouve ça plus clair avec) aujourd’hui, il y a la Fattoria di Celle (en Toscane). Des artistes très renommés (exemples : Giuseppe Penone, Giulio Paolini, Enrico Castellani, Mimmo Paladino, Sol Lewitt, Richard Long…) ont été invités dans le jardin et dans l’oliveraie par la famille Gori pour s'inspirer et réaliser une œuvre qui dialogue avec les espaces en plein air ainsi qu'à l’intérieur de la maison de famille. Les Gori ont commencé à collectionner ainsi l’art contemporain dans les années 1980.


Dans les mêmes années naît aussi le projet du parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec, situé en Bretagne. Le parc entoure le château homonyme, bâti au XVIIIème siècle par une riche famille suisse est appartient aujourd’hui au département du Morbihan, qui est aussi à l’origine du projet du parc de sculptures. Ici aussi sont visibles des œuvres d'artistes reconnus dans le milieu de l’art : François Morellet, Tony Cragg, Marina Abramovic, Giuseppe Penone, Marta Pan, Richard Long…

Tarocchi
Le Giardino dei Tarocchi de Niki de Saint-Phalle


En revenant en Toscane, mais en peu plus au sud, vous trouverez les jardins de deux artistes d’un mouvement qu’on appelle le « Nouveau Réalisme », répandu en Italie et en France dans les années 1950-60 : le « Giardino dei Tarocchi » de Niki de Saint-Phalle (à Capalbio) et celui de Daniel Spoerri (à Seggiano). Le premier abrite les œuvres de l’artiste française : 22 statues imposantes qui représentent les arcanes du jeu des tarots dans le style cher à Saint-Phalle, c’est-à-dire une abondance de couleurs, des formes presque monstrueuses, des matériaux différents qui rappellent l’œuvre de l’architecte catalan Gaudì.
A Seggiano, l’artiste Daniel Spoerri a aménagé son « Giardino » avec une centaine d’œuvres d’artistes différents dans un paysage très typique de la Toscane du Sud.
Pour rester en milieu méditerranéen, je vous signale aussi le parc de « La Marrana » (à Ameglia, en Ligurie), géré par une association et abritant les œuvres d’artistes italiens et internationaux tels que Jannis Kounellis, Joseph Beuys, Mario Airò, Tracey Emin, Vedovamazzei…

Mirò maeght
Le Labirinthe de Mirò à la Fondation Maeght, Saint Paul de Vence


Si vous êtes en vacance sur la Côte d’Azur, ne ratez pas la Fondation Maeght, avec son superbe jardin de sculptures à l’ombre des pins parasols. Le fondateur de cette institution, M. Maeght, a invité ici, à partir des années 1960, des artistes très célèbres pour réaliser des sculptures dans la nature. Notamment, j’ai toujours adoré le Labyrinthe de Joan Mirò (qui a été le sujet de mon mémoire de maîtrise !) et le paysage qu’on peut admirer des hauteurs de Saint-Paul de Vence sur la côte.
Toujours en France, mais un peu plus au nord, se trouve le Centre international d’art et du paysage de l’Île de Vassivière, dont je vous avais déjà parlé ici. Ce lieu est incontournable, je compte m’y rendre dès que je passerai dans les alentours (sur la route de mon déménagement, peut-être ?) ! Le centre d’art, un bâtiment de l’architecte italien Aldo Rossi, se trouve sur l’île de Vassivière, au centre du lac homonyme et propose des expositions tout au long de l’année. Dans le bois de sculptures, on peut voir des œuvres d’artistes très connus, tels que Adel Abdessemed, Ilya et Emilia Kabakov, Michelangelo Pistoletto, Michael Sailstorfer...

Artesella
Giuliano Mauri, Cattedrale Vegetale, installation, 2001


On change de décor, on part vers le Nord de l’Italie, dans un lieu magique parmi les montagnes : la vallée Sella. Ici, des artistes internationaux sont venus pour créer des œuvres avec des matériaux de la nature, qui vivent et se détériorent avec elle et non seulement y sont plongés. Si jamais vous passez dans les parages, mon conseil est vraiment de vous y rendre. L’œuvre la plus monumentale est la « Cattedrale Vegetale », de Giuliano Mauri, une véritable cathédrale composée par des colonnes de branches entrelacées à l’intérieur desquelles se trouve un jeune hêtre. Les arbres poussent au fil des années avec une forme arrondie, en formant les nefs de la cathédrale au beau milieu d’une clairière dans le bois. Je vous avais déjà parlé ici d’une œuvre qui est exposée dans le bois.
Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes vacances ! Rendez-vous pour la rentrée le 5 septembre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines