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CPAM Drôme : agence accessible tout handicap

Publié le 29 juillet 2011 par Lesmutuelle

Comme nous avons régulièrement l’occasion de l’expliquer, le système médical Français est structuré autour de différents pôles qui revêtent chacun un rôle bien particulier. Alors que les professionnels de santé sont les principaux acteurs du système médical, ils sont naturellement entourés par d’autres organismes parmi lesquels nous pouvons notamment citer l’Afssaps, les mutuelles et l’Assurance Maladie. Tout d’abord, l’Afssaps est chargée d’assurer le contrôle des médicaments distribués ou prochainement distribués sur le territoire hexagonal. Il s’agit d’une mission particulièrement importante au regard des dangers inhérents à la problématique médicamenteuse comme l’illustre parfaitement la terrible affaire du médicament mediator. Ensuite, il nous appartient également de présenter les mutuelles santé car elles assurent une mission tout aussi fondamentale en matière de protection sociale complémentaire. A cet égard, il est d’ailleurs surprenant de constater que la part complémentaire de la protection sociale dépendant d’une mutuelle santé tend à devenir principale. Néanmoins jusqu’à présent, le couple formé par l’association d’une mutuelle santé et de l’Assurance Maladie est très efficace même s’il est plus onéreux pour les patients.

Par ailleurs, ce système médical est naturellement complété par l’Assurance Maladie qui est l’organisme assurant la gestion de la protection sociale principale sur le territoire hexagonal. Or malgré le développement de ses services Internet par le biais d’Ameli, l’accès à ses bureaux régionaux reste primordial pour de nombreux assurés sociaux. Dès lors, il nous appartient de souligner l’excellente avancée accomplie par le bureau de Montélimar qui est désormais accessible tout handicap : « L’accessibilité tout handicap de l’accueil de l’agence de Montélimar commence dès l’extérieur avec des bornes d’audioguidage. Aux abords de l’agence, située 1 place de l’Europe à Montélimar, les personnes malvoyantes peuvent, à l’aide d’une commande d’activation, être guidées par des bornes audio pour se rendre à l’accueil ». Il s’agit d’une formidable initiative mais dont la légitimité est également très prégnante si bien qu’il ne faut pas s’inscrire dans une logique triomphaliste à ce sujet. Il est tout à fait normal que l’Assurance Maladie montre l’exemple en terme d’accessibilité de ses bureaux aux personnes souffrant d’un handicap de quelque nature que ce soit.


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