Magazine Santé

TAMOXIFÈNE et CANCER du SEIN: Réduction de moitié des récidives confirmée – The Lancet

Publié le 01 août 2011 par Santelog @santelog

TAMOXIFÈNE et CANCER du SEIN: Réduction de moitié des récidives confirmée  – The LancetCette étude publiée dans l'édition avancée en ligne du 29 juillet du Lancet fait le point sur les dernières données concernant le tamoxifène, un antagoniste du récepteur des oestrogènes, comme traitement adjuvant du cancer du sein précoce, à l'issue de 5 ans. La précision et la pertinence des mesures des récepteurs hormonaux progressent et les résultats sont de plus en plus fiables. Ces résultats confirment à nouveau une réduction de moitié du risque de récidive pour cette durée de traitement.


Les auteurs ont donc effectué une méta-analyse des derniers essais portant sur le traitement adjuvant de 5 ans au tamoxifène. Ils ont sélectionné 20 essais portant au total sur 21.457 patientes ayant un cancer du sein précoce et ayant suivi un traitement adjuvant au Tamoxifène durant 5 ans vs des patients témoins sans traitement adjuvant. Leurs critères étaient les taux de récidive et de décès à l'issue de 5 ans de traitement.


La conclusion est plus que positive: Dans les cancers du sein positifs pour les récepteurs des œstrogènes (ER) (n = 10 645), un traitement d'environ 5 ans par tamoxifène réduit considérablement les taux de récidive pendant les 10 premières années (RR: 0,53 pendant 0 à 4 ans et RR: 0,68 pendant la période de la 5è à la 9 è année de traitement. Et même pour les cancers marginalement ER-positif, la réduction du taux de récidive est importante (RR: 0,67).


Absence de bénéfice supplémentaire à compter de la 10è année de traitement: Cependant, à partir de la 10è année de traitement (en fait pour la période (10-14è année): RR: 0,97, ce qui suggère l'absence de bénéfice supplémentaire à poursuivre le traitement.


La mortalité par cancer du sein est réduite d'environ un tiers dans les 15 premières années (RR:0,71 de 0 à 4 ans, RR: 0,66 de 5 à 9 ans, et RR:0,68 de 10 à 14 ans)*. Globalement la mortalité pour d'autres causes que le cancer du sein est peu affectée, malgré de petites augmentations en valeur absolue de mortalité par cancer thromboembolique et de l'utérus donc, globalement, la mortalité toutes causes est sensiblement réduite.
Sur les cancers ER-négatifs, le tamoxifène a peu voire aucun effet sur la récidive du cancer ou sur la mortalité.
Donc, c'est confirmé: 5 ans de tamoxifène en traitement adjuvant réduisent en toute sécurité les risques de récidive du cancer du sein et de décès.


* réduction de la mortalité supplémentaire pendant chaque période de temps séparée


Source: The Lancet Early Online Publication, 29 July 2011 doi:10.1016/S0140-6736(11)60993-8 “Relevance of breast cancer hormone receptors and other factors to the efficacy of adjuvant tamoxifen: patient-level meta-analysis of randomised trials(Visuel BMJ.com)


TAMOXIFÈNE et CANCER du SEIN: Réduction de moitié des récidives confirmée  – The Lancet
Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du sein, à l'Espace Cancéro


Lire aussi: CANCER du SEIN : Tamoxifène, 5 ans au moins pour éviter les rechutes -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine