Magazine Humeur

Pourquoi les Boot Camp débarquent en France ?

Publié le 01 août 2011 par Rsada @SolidShell

sir_yes_sir_boot camp_service_citoyen.jpg

Tous les étés depuis 1966 nous nous mettions à fredonner joyeusement : « les jolies colonies de vacances ! Merci papa ! Merci maman !…». Après l’annonce du dépôt de loi du député UMP Eric Ciotti sur l’encadrement militaire des jeunes délinquants après une bénédiction présidentielle, je prédis un avenir funeste à la sympathique chanson de Pierre Perret !

Jamais à court d’idées sur les questions sécuritaires et la lutte contre la délinquance, et en prévision des grands thèmes qui porteront sa campagne de réélection à la Présidentielle de 2012, le président Nicolas Sarkozy a laissé libre champ à l’aile très droitière de l’UMP (dite « Droite Populaire ») pour mener réflexion sur le sujet.

L’encadrement des mineurs délinquants suggéré par Ségolène Royal candidate en 2002, trouve ici une seconde jeunesse dans l’espoir d’endiguer ou de masquer ce qui demeure l’échec le plus cuisant de la majorité avec une délinquance des plus jeunes en constante progression.

Les Centres Educatifs Fermés créés à grand renfort médiatique en 2007 et qui promettaient de replacer les sauvageons et autres délinquants multirécidivistes sur le bon chemin ayant taquiné la case « d’usine à gaz » bien plus que celle de « franc succès », le président Sarkozy opte pour un nouveau concept Made in USA : Attention mesdames et messieurs, les Boot Camp débarquent en France ! Chez nous ils porteront le nom de Service Citoyen

Si vous recherchez sur Google le terme « Boot Camp » vous serez surpris de constater que de notre côté de l’Atlantique ces camps sont dédiés essentiellement à la perte de poids, à la cohésion d’entreprise ou à la remise en forme grâce à l’effort ! Quel rapport avec un quelconque « matage de racailles » s’il est juste question des les habiller en treillis et de leur faire subir un erzats de préparation militaire ?

C’est parce que de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, les « Teen Boot Camp » sont des colonies beaucoup moins sympathiques où les parents de jeunes un peu difficiles, un peu drogués ou un peu homosexuels sont une véritable institution depuis de nombreuses années. Pour quelques milliers de dollars la session, d’anciens militaires aux méthodes très militaires, assurent le discipline, redressement et rééducation de votre progéniture en un temps record. Les tribunaux américains proposent également cette solution comme une alternative directe à l’incarcération des jeunes délinquants.

Nés dans l’Etat de l’Utah par la congrégation des Mormons très à cheval sur une certaine vision de l’éducation et imbibée d’un esprit religieux clairement affirmé, c’est aujourd’hui une quarantaine de Boot Camp qui on fleuri sur tout le territoire des Etats-Unis, pour toutes les formes de déviance ou délinquance et accessible presque à toutes les bourses.

Un petit exemple en vidéo pour vous donner envie ?


Dans un pays où l’incorporation militaire est érigée au rang de religion, des versions camps militaires officiels existent pour l’US Army, la Navy, l’US Air Force, les Marine’s ou les Coast Guards. Ces derniers n’ont pas de vocation corrective, mais permettent de repérer celles et ceux qui seront en mesure d’intégrer l’armée américaine.

En France, c’est donc par la voix d’Eric Ciotti et de sa proposition de loi, que nous nous apprêtons à voir fleurir ce type de camps « version France » où je ne doute pas que les sévices et autres humiliations répertoriées aux Etats-Unis n’auront pas droit de cité. Pas du tout pour les mêmes raisons, c’est quant même nos amis les « racailles » et le Front National qui vont être contents :)

En France, toujours pas de pétrole mais toujours autant d’idées, même en été ! Avouons quant même que parfois, le trop plein d’idées tue les meilleures idées…Merci M. Ciotti de venir si joliment nous le rappeler.

A la manière d’Alphonse Esquiros : « Si un homme a une grande idée de lui-même, on peut être sûr que c'est la seule grande idée qu'il ait jamais eue dans sa vie ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte