Magazine High tech

Une application de l’iPhone va aider la police américaine

Publié le 01 août 2011 par Generationiphone

La police américaine va accueillir un nouvel outil d’identification biométrique, qui va permettre de reconnaître leurs suspects et coupables.
Le concept est simple: un iPhone relié à un triple scanner d’iris, d’empreintes digitales, et de visage, va permettre une identification rapide de suspects, alors que de longues analyses auraient été nécessaires auparavant.

 

C’est BI2 technologie qui a créé ce capteur biométrique, testé au Massachusetts. Au départ il a été conçu afin de pouvoir identifier des personnes atteintes d’Alzheimer, ou d’identifier des personnes disparues.
Mais très vite, l’entreprise BI2 technologie va s’allier aux forces de l’ordre, lors de l’identification des prisonniers.

La société a réussi à miniaturiser le nouveau scanner, nommé MORIS (Mobile Offender Recognition and Information System: Système mobile d’information et de reconnaissance des délinquants ), il se situe au dos de l’iphone, et il est dirigé par une application, mise à disposition par Apple, et plus tard par Android.
Le Wall Street Journal explique que pour l’identification d’un suspect, le policier devra le prendre en photo, puis le logiciel analysera 235 signes distinctifs, et 130 particularités du visage (distance yeux/nez), ensuite, grâce à la disponibilité d’internet sur le téléphone, le logiciel pourra consulter sa base de données et comparer les résultats.

L’union américaine pour les libertés civiles, clame tout haut qu’elle veut éviter l’utilisation de ce scanner si ce n’est pas utile et indispensable, cela éviterait que les policiers l’utilisent à tort et à travers.
Cette identification s’est développée après les attentas du 11 septembre, dans les aéroports et aux douanes.
Selon New York Times le Département de la Défense américaine aurait mit un budget de 3,5 milliards de dollars pour l’identification biométrique.
Le PDG de BI2 affirme que prendre une photo à l’insu du suspect est « difficile, sinon impossible », car la photo du visage doit être prise à 1,5 mètre, et celle de l’iris à 15 centimètres.

1311352684a Une application de liPhone va aider la police américaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationiphone 14653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines