Magazine Amérique du nord

Norvège: visite du musée du Pétrole de Stavanger

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Le musée est composé de 26 zones permettant de découvrir tous les aspects de la production du pétrole et du gaz norvégien. On peut y voir le plus grand trépan du monde (1700 kg pour un diamètre de 90 cm). Les trépans sont des têtes de forage qu’on place au bout de « pipes ». L’histoire du pétrole Norvégien est retracé et notamment, pourquoi on trouve du pétrole en Norvège alors que des rapports officiels des années 50 démontraient qu’il n’y en avait pas ! On montre également l’utilisation des ondes sonores pour trouver du pétrole, ainsi que ses limites. L’histoire de l’énergie et sa distribution dans le monde entier est ensuite abordée. La production de gaz et de pétrole, c’est 7000 milliards de Nok de production depuis 1971. Côté public, c’est 2000 milliards de profits, soit 500.000 Nok par tête de norvégien ! Une exposition nous montre différentes têtes de forage : les technologies et brevets sont différents, mais il faut aussi tenir compte de la nature du sol. Une autre exposition nous montre l’histoire de la pêche en Norvège évoluant progressivement vers les technologies pétrolières. Certains bateaux de pêche ont à peine été transformés pour servir de navire permettant d’explorer le sol. Plusieurs maquettes au 1 :750e permettent d’explorer les solutions innovatrices visant à maitriser le forage et la production dans des eaux toujours plus profondes. Il y a notamment la toute première TLP (Tension Leg Platform). Elle a été utilisée par Conoco dès 1995. Elle permet de produire 220K barrils de pétrole par jour dans 350 mètres d’eau. Le Balder Floating Production Unit (FPU) est un bateau spécialement conçu pour produire du gaz et du pétrole et pour stocker l’ensemble. Il peut fonctionner même en cas de tempête car il peut tourner autour d’une tourelle attachée à 10 ancres et 20 flexibles. Production journalière : 110.000 barrils – le navire peut stoker 3 jours de production. Une reconstituions d’une « journée noire » sur une plateforme est aussi présentée, 123 personnes ont péri. On apprend que le forage est l’un des métiers les plus dangereux car chaque forage apporte son lot de surprises et réclame des technologies à la pointe. On a vu ça récemment dans le golfe du Mexique ! Plusieurs appareils ayant réellement servi sont exposés dans le hall central. Un « Smart plug » utilisé pour isoler une partie du pipeline pendant son utilisation sous pression. Cela permet d’effectuer des réparations sans avoir à vider le pipeline. A l’aide de 2 moteurs, le smart plug se déplace où l’on veut dans le pipeline et laisse passer ou non le pétrole. L’hélicoptère submersible « Check Mate » (Echec et Mat) construit fin 1970 et qui peut « voler » à l’intérieur de l’eau dans toutes les directions, tourner autour de ses propres axes et rester complètement stationnaire. On peut y loger 2 personnes à une profondeur maximale de 325 mètres. « Snurre ROV« , le premier Remotly-Operated Vehicule produit en Norvège qui a gagné le surnom de « Snurre » (Spinner) parce qu’il donne sur le terrain exactement ce qu’il donnait pendant les tests de 1973. Il a été utilisé surtout pour des tâches de recherche mais a aussi passé un millier d’heures pour inspecter et nettoyer des plateformes. Plusieurs salles présentent des jeux, énigmes et des tests qu’on peut corriger par la suite et compter les points. Un film « Petropolis » est projeté avec des lunettes 3D. Bref, ce musée est assez riche et nous y avons passé un bon moment. Certaines informations restent toutefois sommaires et les anglophones auront probablement un peu de mal à tout comprendre. Le pétrole fait partie intégrante de l’histoire récente de la Norvège, nous allons d’ailleurs vous concocter un petit article sur la question.

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C’est le centième article publié sur ce site ! Merci par avance pour vos encouragements ainsi qu’à tous ceux qui nous écrivent déjà.


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