Magazine Côté Femmes

10 leçons pour être un excellent wedding planner

Publié le 01 août 2011 par Madeinbusiness

10 leçons pour être un excellent wedding planner est un  article rédigé pour une des  fidèles lectrices de Made In Business…elle  veut lancer son agence de wedding planner sur abidjan ( pour consulter son projet cliquez ICI) et se posait quelques questions, voici les réponses que je lui propose…

  • Etre organisé : savoir faire un emploi du temps et le respecter, disposer de divers outils/moyens pour s’organiser : agenda papier ou électronique, post It, ordinateur portable, etc.
  • Avoir un solide réseau : une liste de prestataires de tous domaines régulièrement mise à jour, des prestataires capables de satisfaire les moindres désirs de vos clientes : un mariage très glamour avec une danseuse orientale ? c’est possible ou pas ? une limousine blanche pour l’arrivée à la mairie ? possible ? un buffet aux saveurs espagnoles ? mais où trouver un traiteur capable de me faire ça sur Abidjan ? un lieu de réception pour 500 convives à Bassam ? ça existe ? dans tous les cas, le mot d’ordre du wedding planner c’est de REPONDRE OUI à toutes les sollicitations de ses clientes.
  • Etre un fin psychologue : il est important de comprendre les désirs, besoins, objectifs, attentes de vos clientes. Il ne s’agit pas de faire les choses pour les faire mais de répondre le plus parfaitement possible aux besoins de vos clientes. Le bon wedding planner est celui qui comprend la psychologie de sa cliente et qui est capable d’anticiper ses moindres désirs pour  la satisfaire. Exemple : vous discernez que votre cliente aime que toute l’attention soit portée sur elle, vous pouvez donc anticiper en proposant une animation au cours du diner qui tourne tous les projecteurs sur elle : et si vous proposiez de réaliser un diaporama de photos de la mariée ? un diaporama commenté par ses proches…
  • Savoir s’adapter : il faut être capable de s’adapter à toutes les situations. Vous aimez faire les choses en grand mais vous avez une cliente qui souhaite contenir les dépenses de son mariage, vous l’envoyez balader ou vous vous débrouillez pour lui organiser le mariage de ses rêves avec les moyens dont elle dispose ? Autre exemple : jusqu’à présent vous n’avez organisé que des mariages ivoiriens, et une nouvelle cliente d’origine nigériane vous sollicite. Serez-vous capable d’apporter la touche nigériane qu’elle souhaite avoir à son mariage ? Êtes-vous du genre à vous cantonner dans un seul et unique registre ?
  • Résister au stress : à la dernière minute c’est bien connu il peut y avoir « une catastrophe ». La voiture de la mariée tombe en panne ? vous faites quoi ? vous paniquez ou vous mettez tout en œuvre pour lui trouver une voiture de rechange, lui refaire une décoration de voiture express et éviter qu’elle ne soit en retard à la mairie ?
  • Aimer le mariage : ah oui ! est-il possible d’organiser des mariages sans aimer le mariage ? je veux dire, il faut aimer passer du temps à faire plaisir aux autres, il faut aimer courir dans tous les sens, il faut aimer être au service des autres, il faut  aimer s’informer des dernières tendances (ah oui les tendances mariages évoluent rapidement, il y a un an les couleurs tendances : rose fuchsia, or, jaune aujourd’hui c’est plutôt bordeaux, orangé ou bleu nuit…)
  • Aimer le beau : le wedding planner doit créer une atmosphère belle, raffinée, unique pour ce jour unique. Si vous n’avez pas de goût (les goûts ne se discutent pas mais bon il y a un minimum  à respecter) vous devriez opter pour un autre métier.
  • Etre patient : la cliente qui vient vous voir ne sait pas toujours ce qu’elle souhaite. Parfois elle veut tout et son contraire en même temps. Vous devez faire preuve de patience, la laisser s’exprimer. Encouragez là à décrire dans les moindres détails la cérémonie de ses rêves. Plus elle parlera, plus vous écouterez et mieux vous serez capable de coller à ses moindres désirs. Si vous êtes du type impatient ou pressé alors laissez tomber ce métier.
  • Etre discret : vous entrez au cœur d’une vie, au cœur d’une famille voire même de deux familles (celle de la mariée et du marié). Vous devez faire preuve de discrétion, ne pas révéler les petites histoires des clients autour de vous. Exemple : dans un salon de coiffure, un samedi matin à Abidjan : mais sais tu que ma cliente précédente avait eu une relation avec le frère de son mari six mois avant le mariage ? imaginez un seul instant qu’une amie à votre ancienne cliente soit dans les parages. Vous grillerez votre réputation. N’oubliez pas que le wedding planner se fait beaucoup de clients grâce au bouche à oreille de ses anciens clients.
  • Etre soit même : ne cherchez pas à ressembler à l’autre, celle dont tout Abidjan parle, celui dont tout Abidjan cause. Ces wedding planner qui font rêver parce qu’ils sont ultra talentueux ou pas d’ailleurs (je rigole). Mais soyez-vous, et puisez en vous votre talent, votre don, votre motivation pour faire quelque chose de beau, de neuf, de différent.

Pour rappel : pour ceux ou celles qui souhaitent travailler à domicile c’est possible. seulement il vous faudra redoubler d’efforts pour toucher un grand nombred de clients potentiels (avoir un catalogue, déposer des prospectus chez des prescripteurs : salon de coiffure, esthétique, styliste, salle de réception…) toutes ces informations ont déjà été données dans cet article : Les nouveaux business du mariage en Côte d’ivoire 1



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinbusiness 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog