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Marque, Twitter, Facebook… et les ventes

Publié le 02 août 2011 par Salahbenzakour

Est ce que le fait de suivre une marque sur Twitter ou Facebook a un impact sur les ventes de cette marque ?

La question du Retour sur Investissement (ROI) des médias sociaux comme (Facebook, Twitter et autres) est une question légitime et importante que se pose plusieurs chefs d'entreprises et qui posent à leur agence.

Généralement on répond par le Risque de non investissement RONI ou Risk of Non-Investment, mais une étude de Compete montre qu'en général la moitié des followers/fan d'une marque sur Twitter ou Facebook sont enclins à acheter la marque en question. On remarque cependant que les pourcentage sont plus important sur Twitter que sur Facebook, c'est dû certainement à l'ergonomie des 2 outils et surtout à la logique de l'act de suivre une marque sur Twitter (Un besoin de suivre ses actualités) que sur Facebook (où on est généralement motivé par le fait de montrer ses préférence ou généralement par l'appât d'un goodie).

Bien sûr il faudrait contextualiser les résultats de cette étude et les relativiser, ceci dit l'étude prouve la relation entre une relation marque/fans sur les réseaux sociaux et les ventes.

Voici quelques chiffres clés tirés de l'article en bas de Mashable France:

- 56% des followers Twitter d’une marque sont plus enclins à acheter la marque en question depuis qu’ils la suivent, contre 47% des abonnés à une Fan Page de marque.
- Dans la même logique, Twitter (62%) vs Facebook (60%) pour la visite du site de la marque en question
- 49% ds followers d’une marque sont disposés à la retweeter
-  La recommandation de la marque par ses followers ou ses friends est également plus probante sur Twitter: 59% des followers pourraient recommander la marque contre seulement 55% de ses friends Facebook.

Et je vous invite à voir ce passage (Minute 38) de Gary VAYNERCHUK qui répond à une question concernant le ROI des médias Sociaux au LeWeb 2011:

 

Marque, Twitter, Facebook… et les ventes
En quoi suivre une marque sur Twitter ou Facebook influence-t-il le comportement dont l’acte d’achat?
http://fr.mashable.com Lire la suite »

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