Magazine Politique

Sound of noise de Ola Simonsson, Johannes Starjne Nilsson

Publié le 02 août 2011 par Leunamme

Ils sont six ! Six musiciens inclassables, six percussionnistes de grand talent mais qui peinent à trouver leur place dans une société qui ne les comprend. Ces six là décident de commettre un acte dont tout le monde se souviendra. Ils deviennent des terroristes, mais des terroristes d'un genre nouveau avec la musique comme arme principale. Face à ces originaux, on trouve le commissaire Warnebring. Fils de musiciens de talent, frère d'un chef d'orchestre de renommée internationale, il se prénomme Amadeus, mais a une particularité : il est allergique à la musique. C'est pourtant son rapport viscéral à cette dernière qui va le mener sur la piste des agitateurs de son.

J'avais raté le film lors de sa sortie en salles, je me suis rattrapé avec la sortie DVD. Et j'ai grandement bien fait, parce que je n'ai rien vu de plus original, de plus novateur, de plus allumé depuis très longtemps. Le résumé vous a paru frappadingue ? Ce n'est rien comparé au film. Il y a des idées à la pelle. L'originalité dépasse largement le scénario, tout est fait de bric et de broc, et on s'amuse de voir quelles astuces ces musiciens d'un autre genre vont pouvoir trouver.

Film drôle oui, inventif certes, mais attention, dont le propos n'est pas vain. Il s'agit en fait de dénoncer notre mode de vie, fait de consommation, et surtout de bruit. En cela, la scène finale, que je ne peux malheureusement pas raconter, est formidable : la meilleure musique est justement celle que l'on n'entend pas.

Alors évidemment, la faiblesse du film vient de son originalité. A force d'en rajouter dans les astuces, on fini par perdre le fil de l'histoire. En outre, certains passages manquent de crédibilité : comment peut-on couper l'électricité de toute une ville sans que personne n'intervienne.

Qu'à cela ne tienne. Alors que l'été cinématographique ne nous propose que des mièvreries de second ordre, je vous conseille de vous procurer ce film, et de vous procurer une heure et demi d'un voyage dans l'imaginaire débridé.

Ne pas manquer les courts-métrages qui figurent dans les bonus du DVD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines