Magazine Côté Femmes

L’huile essentielle de pamplemousse : un soin gourmand contre la chute des cheveux

Publié le 02 août 2011 par Longscheveux
L’huile essentielle de pamplemousse : un soin gourmand contre la chute des cheveux
.....Une huile essentielle douce et vivifiante, que j’aime utiliser en grandes quantités dans mes préparations, ou en proportions moindres lors d’un massage du cuir chevelu, car sa fragrance sucrée et gourmande allie soin et plaisir. Au départ utilisée pour son action diurétique, je découvre avec satisfaction ses bienfaits sur les cheveux.  
L’huile essentielle de pamplemousse : un soin gourmand contre la chute des cheveux
Nom biologique: Citrus Paradisii
.....Le pamplemoussier est un grand arbre qui pousse dans les pays tropicaux (Brésil, Antilles, Israël et Amériques du Nord). La chair de son fruit, le pamplemousse, est à la fois sucrée et amère. Telle est le parfum de son huile essentielle, extraite à froid les écorces du pamplemousse. Des notes fraîches et fruitées évoquant celles de l’orange, se mêlent à une touche d’amertume légère, et citronnée. On retrouve fréquemment cette odeur dans les cosmétiques, car elle reste féminine sans s’avérer capiteuse.
.....Elle est d’une jolie couleur jaune pale.
En cas de mélange :
.....Elle s’harmonise particulièrement avec les huiles essentielles d’agrumes, ainsi quavec le palmarosa, le néroli, la lavande, le cyprès, le ylang-ylang, romarin, jasmin.
Quels sont ses propriétés ?

.....Vitalisante, énergisante, elle permet de lutter contre les coups de stress et de déprime passagers. Son parfum agréable peut être diffusé chaque matin dans la pièce et améliorer votre humeur.
.....Tonique, elle contracte et stimule les tissus.
.....Elle devient également une alliée précieuse pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite aqueuse. Pour cela, il faut l’appliquer sur la peau, diluée dans une huile végétale, et masser fermement les endroits concernés. Son action drainante permet de faire fonctionner le foie et de limiter ainsi la prise de poids, et le stockage des graisses.
.....Elle soulage également les peaux à problème, à tendance grasse, et lisse les imperfections. Vous pouvez l’utiliser comme soin contre l’acné
Quels bienfaits apporte-t-elle aux cheveux ?

.....L’huile essentielle de pamplemousse est recommandée pour la chute des cheveux. Son action stimulante et revitalisante, renforce la fibre capillaire. Je l’utilise quelques fois à cet effet, avec l’huile essentielle de sauge sclarée et je suis particulièrement satisfaite du résultat. ....Comme pour la plus part des huiles testées, je remarque son efficacité : mes cheveux tombent moitié moins qu’avant le traitement. Elle n’est pas agressive et se dilue agréablement dans quelques gouttes d’huile végétale. De plus, son action vivifiante permet d’associer bien-être physique et bien-être moral. Il est toujours plaisant de sentir sa fragrance fruitée et sucrée. Les cheveux sont ainsi agréablement parfumés, et l’esprit semble quelque peu délivré des pensées récurrentes ou fixes (même si, le Nard de Jatamansi apporte une détente plus intense, si vous recherchez particulièrement cet effet car la chute de cheveux peut-être également liée à une période stressante ou mouvementée).
.....Pour renforcer vos cheveux et en finir avec leur chute, mélangez par exemple :
-   4mL d’huile végétale d’avocat
-   10 goutes d’huile essentielle de pamplemousse
-   4 gouttes d’huile essentielle de cyprès

.....Massez votre crâne durant deux minutes et laissez poser entre une demi-heure et toute une nuit. Renouvelez l’opération environs trois fois par semaine, durant deux semaines, et vous constaterez des améliorations visibles ! N’hésitez pas à alterner avec d’autres huiles essentielles. Chacune possède ses propriétés spécifiques.
Quelques précautions d’usage :

.....Conservez la à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec, à moins de 25°.
- Ne vous exposez jamais au soleil après application de l’huile de pamplemousse (elle est photosensibilisante, comme toutes les huiles essentielles).
- Demandez l’avis d’un médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
- Soyez vigilant si vous avez une peau sensible, sujette aux rougeurs et aux irritations : l’huile essentielle de pamplemousse peut vous irriter davantage. Diluez la dans de l’huile végétale avant chaque application.
Pour en savoir plus :
http://www.huile-essentielle.org/Pamplemousse.html
http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-essentielle-pamplemousse/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog