Magazine

Toshiba et le Blu-ray

Publié le 18 février 2008 par André C


Toshiba pourrait jeter l’éponge et mettre fin à sa norme de vidéo nouvelle génération HD-DVD, a annoncé le géant électronique japonais, lundi. Cet abandon laisserait alors la place à la norme Blu-Ray, soutenue notamment par les autres géants nippons Sony et Matsushita mais aussi par cinq studios majeurs de Hollywood.

Alors que sa technologie a séduit plus d’un million d’utilisateurs dans le monde, l’abandon probable de Toshiba laisse aussi dans l’embarras ses deux principaux soutiens qu’étaient la Paramount de Viacom et Universal de General Electric qui, eux, avaient fait le pari du HD-DVD.

En face, outre Warner Bros, Blu-Ray a le soutien de Sony Pictures, des studios Walt Disney et de News Corp de la Twentieth Century Fox.

Le siège de Toshiba à Tokyo a fait savoir dans un communiqué qu’aucune décision n’a encore été prise, mais que le groupe a commencé à réfléchir sur sa stratégie commerciale dans le secteur de la haute définition. Cette annonce intervient peu après que plusieurs médias, dont l’agence de presse nipponne Kyodo News, ont affirmé ce week-end que Toshiba envisage un éventuel retrait de sa norme HD-DVD.

Selon un responsable de Toshiba s’exprimant sous couvert d’anonymat, une réunion du conseil d’administration pourrait être convoquée dès mardi avec une probable décision à la clé. L’action de Toshiba a fait un bond de 6,4% lundi matin à la bourse de Tokyo.

HD-DVD était en concurrence avec Blu-Ray pour imposer une norme dans la fabrication et le gravage des DVD de nouvelle génération d’une capacité accrue par rapport aux DVD de première génération. Actuellement, un DVD monocouche permet d’enregistrer jusqu’à 4,7 Go de données.

Pour Sony, ce retrait probable de Toshiba de la compétition, a un goût prononcé de revanche après sa cuisante défaite dans les années 1980 dans la guerre des magnétoscopes. Alors que la firme nippone se lançait dans la bataille avec sa norme Betamax, c’est finalement Philipps qui aura le dessus avec la norme VHS, Betamax ayant un temps la préférence des professionnels.

Bien que HD-DVD ait présenté l’avantage d’être bien moins cher que son concurrent, ses critiques lui reprochaient principalement de s’appuyer sur une technologie vieillissante tandis que Blu-Ray vantait la plus grande capacité de ses disques.

À cela est venu s’ajouter la forte progression des ventes des consoles de jeux Sony PlayStation (PS3) qui comportent un lecteur Blu-Ray. Depuis sa mise sur le marché à la fin 2006, la PS3 s’est vendue à 10,6 millions d’exemplaires dans le monde. Toutefois, ces ventes se sont tassées et la PS3 est distancée par la Wii de Nintendo.

Pour les consommateurs, ces nouveaux supports ne diffèreront guère du DVD traditionnel par leur apparence physique avec toujours 12 cm de diamètre. Ce qui change, c’est la capacité de stockage. On peut effectivement stocker trois à cinq fois plus de données: de 25 Go à 50 Go (en double couche) sur les Blu-Ray contre seulement 8,5 Go (en double couche) sur un DVD. Concrètement, on pourra sauvegarder les données contenues sur un disque dur de 160 Go sur 4 disques Blu-Ray contre 20 DVD aujourd’hui.

Digg
Blogasty
BlogMemes Fr
Bluegger
Furl
Fuzz
Nuouz
%3A%2F%2Fwww.spawnrider.net%2Fblogs%2F2007%2F10%2F30%2Fles-news-de-la-semaine-44%2F&title=Les+news+de+la+semaine+44" target="_blank" title="scoopeo">
Scoopeo
Wikio
Paperblog
Toshiba Blu-ray
yahoomyweb.png
zap-it1.gif
quebecbuzz_16x16.gif
4.png
blog_snoo.png
12.png
bookeet.gif


Retour à La Une de Logo Paperblog