Magazine Voyages

Saint-Petersbourg, la « Venise du Nord »

Publié le 03 août 2011 par Zoover @Zoover_France
canal saint-petersbourg
Un canal à Saint-Petersbourg (photo de Gino)

La célèbre ville des Tsars, longtemps disputée par le royaume de Suède, a été entièrement érigée afin de permettre à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l’Europe » et contribuer à hisser le pays au rang des grandes puissances européennes (selon le souhait de Pierre Le Grand, son fondateur ultime et Tsar de l’époque).

Aujourd’hui, Saint-Pétersbourg est la plus grande ville de Russie, s’étendant sur 1 439 km2 et la deuxième ville la plus peuplée avec plus de 4,5 millions d’habitants en 2007, derrière Moscou. A titre de comparaison, Paris à une superficie 13 fois inférieure avec 105 Km².

Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois de nom: rebaptisée Petrograd au début de la première guerre mondiale jusqu’en 1924, puis Leningrad jusqu’à 1991, avant de retrouver son nom d’origine en 1991. Saint-Pétersbourg est également appelée familièrement « Piter » par ses habitants. Pour les Russes, c’est la « capitale du Nord ». Pour les voyageurs, la ville est considérée comme la « Venise du Nord », dû aux nombreux canaux présents à travers la ville.

La météo

En Russie, les hivers sont longs, rigoureux et les températures souvent très froides, pouvant atteindre les -20°c assez facilement. Si vous souhaitez tenter l’expérience Pétersbourgeoise mais êtes allergiques au grand froid, évitez seulement la période entre mi-novembre et  fin avril. Vous pourriez être surpris de voir, dès le mois de mars, des températures très agréables frôlant les 20°c. En plus des températures, la sortie de l’hiver offre un spectacle assez inédit, avec l’amoncellement de blocs de glaces qui n’ont pas eu le temps de fondre, parfois en grande quantité, le long des canaux ou flottant en surface.

A ne pas rater

Le musée de l’Ermitage

musée de l'ermitage

Musée de l'Ermitage - Place du Palais

Le plus grand musée au monde ! 60 000 pièces exposées dans plus de 1 000 salles et plus de 3 Millions d’objets entreposées dans les réserves. Ça pose tout de suite le décor et laisse imaginer le gigantisme de ce lieu. Mais pour bien s’en rendre compte, une visite sur place s’impose. Comptez 2 demi-journées pour visiter le musée dans les grandes lignes. Par contre, éviter de tout faire en un jour, vous allez vite vous fatiguer…

Visite de la ville en bateau-mouche

Saint-Pétersbourg est la ville des canaux. Des promenades sont organisées quotidiennement, hors période hivernale, pour un trajet d’environ une heure. L´excursion vous conduira au dessous de 30 ponts (chacun d´entre eux possédant leurs propres histoires) avec un passage par le fleuve « la Neva« , d’une largeur 10 supérieure à la Seine.

Levée de pont saint-petersbourg
Levée de pont de nuit

Il existe 342 ponts de dimension et de style architectural très varié (Pont égyptien, Pont de la banque avec ses griffons, pont aux lions, …). Chaque soir, hors période hivernale, les tabliers de 22 ponts sur la Néva et sur les principaux canaux de la ville se lève pour laisser passer le flot de navires entrant et sortant de la mer Baltique. Un spectacle à ne pas manquer !

Le Métro

station métro Avtovo
station de métro « Avtovo »(photo de Gino)

Et oui, le métro de Saint-Pétersbourg fait également partit des lieux incontournables à visiter ! Deux intérêts pour nos amis les touristes : Il présente tout d’abord les caractéristiques typiques des métros de l’ancienne Union soviétique : décoration, aspect monumental. Certaines stations comme « Avtovo » ou « Place Vostanya » sont monumentales et mérite le détour. Également, le métro pétersbourgeois à la particularité d’être le plus profond du monde (50 mètres sous terre). Pourquoi ? Dû à la géologie du sous-sol de la ville.

Bien qu’austère, les rames de métro sont fiables et rapides. En revanche, faites attention à ne pas vous tromper de stations car elles sont assez espacées les unes des autres (équivalent au RER parisien) et le nom des stations est en cyrillique. Vous n’aurez pas besoin de tickets pour circuler, ce sont des jetons ou des cartes magnétiques et les contrôles se font au tourniquet, pas de contrôle au-delà donc éviter de sauter par dessus au risque d’avoir une amende assurée.

Quand Saint Petersbourg enfile ses habits de soirées à la tombée de la nuit, la ville présente un autre visage et ne manque pas d’attraits, bien au contraire. La quasi-majorité des noctambules avertis se croisent au Jannus Landing, Central Avenue district, où se trouvent les endroits les plus branchés pour faire la fête à Saint-Petersbourg. Voici quelques lieux tendances : le Havanna (Moskowskij pr. 21l), le Gribojedow (Woroneschskaja ul. 2a), le Jet Set (Furshatskaja ul. 58b), le Magrib (Newsjkj Prospekt 84), le Mama (Malaja Monetnaja ul. 3b), comme bien d’autres.

Ce qu’il faut savoir

- Les Russes ont la réputation d’être un peu rustres et difficiles à aborder. Ne soyez pas choqué par leur comportement qui est complètement à l’opposé des méditerranéens. Le choc culturel est là, c’est certain.
- En France, les piétons ont la priorité sur les voitures, là-bas, c’est l’inverse. Pour être plus précis, les priorités sont les mêmes mais en observant l’attitude des russes au volant, on comprend rapidement qu’il ne faut pas trop s’attarder sur les passages cloutés. Attention, danger…
- La ville est gigantesque, une carte de la ville est plus que nécessaire et si possible avec double écriture russe et cyrillique (les indications étant en cyrillique).
- Les Russes parlent très peu anglais donc une difficulté supplémentaire pour nouer le premier contact. Quelques compétences linguistiques en russe, de la patience et une gestuelle très visuelle seront nécessaires pour vous faire comprendre sur place.

Eglise orthodoxe en bord de canal saint-petersbourg
Eglise orthodoxe en bord de canal (photo de Gino)

Languages à connaitre

Quelques mots de base qui peuvent vous être utile…

Bonjour => zdravstvooy
Au revoir => Dosvidaniya

Oui => Da
Non => Net

Merci => Spasibo
S’il vous plaît =>Pazhaluysta

Pardon, excusez-moi => Izvinite

Bonne nuit => Spokoynoy nochi

Je ne comprends pas => Ya ne ponimayu
Comment dit-on ça en [Français]? => Kak eto skazat po [russky]?

Enchanté (de faire votre connaissance) => Ochen priyatno

Où sont les toilettes? => Gde zdes tualet?
Combien ça coute? => Skolko eto stoit?
Je voudrais acheter … => Ya hotel by kupit …
L’addition, s’il vous plaît => Prinesite, pozhaluysta, shchet.
Où est …? => Gde …?
Un billet pour …, s’il vous plaît. => Odin bilet do …
Acceptez-vous les cartes de crédit? => Vy prynymaete kreditnye kartochky?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoover 1033 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine