Magazine Amérique du nord

Comment faire simplement des photos panoramiques avec un appareil classique ?

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Votre appareil photo numérique ne permet pas de faire des photos dites panoramiques à 360° – ne vous inquiétez pas, c’est possible d’en faire très simplement et sans accessoire particulier. Il y a deux façons :

  • La première consiste à prendre toute une série de clichés en vous décalant au fur et à mesure de gauche à droite par exemple, puis de faire la même chose un cran plus haut et un cran plus bas. En 24 clichés environ avec un grand angle, on arrive à prendre une vue panormique à 360° d’axe vertical et 180° d’axe horizontal.
  • La seconde consiste à faire à peu près la même chose que ci-dessus, mais en filmant une vidéo tout simplement

Mais que faites-vous de ces photos et de ce film ? Vous pouvez utiliser des outils relativement performants et complexes comme Hugin, ou tout simplement opter pour Microsoft ICE (Image Composite Editor). Il est gratuit (comme le premier) et vous pouvez le télécharger ici. Ces outils ne se contente pas d’assembler des photos, ils peuvent le faire automatiquement en détectant des points de ressemblance d’une photo à l’autre, et en rétablissant un niveau de « lumière » au plus proche. En effet, si vous prenez une photo avec le soleil devant ou si vous la prenez au contraire avec le soleil derrière, les photos auront des niveaux de luminosité trop différents pour être assemblées – on verrait le raccord. Mais avec ces outils, que nenni !

Une fois le logiciel installé, soit vous utilisez une série de photo, dans ce cas vous passez par le menu File -> New Panorama, soit vous utilisez une vidéo et là vous passez par File -> New Vidéo Panorama. Et là, vous sélectionnez votre ou vos fichiers et vous laissez faire le logiciel ! Au bout d’un certain temps de calcul, il va vous présenter le résultat assemblé sous la forme d’une seule photo. Vous pourrez ensuite utiliser l’outil « Crop » (découpage) pour ne sélectionner que la zone la plus « propre ».

Comment faire simplement des photos panoramiques avec un appareil classique ?

Comment faire simplement des photos panoramiques avec un appareil classique ?

Et voici un exemple de rendu, utilisé avec une petite application permettant d’explorer la photo :

Avec la souris (ou même avec les flèches du clavier), vous pouvez regarder à droite, à gauche, en haut, en bas et voir comme si vous y étiez le paysage. Bon, ce n’est qu’un exemple qui est assez mal fait puisqu’en fait j’aurais du filmer à 360° et ce n’est pas le cas ici… mais cela rend déjà très bien, non ? Nous utiliserons souvent cette technique à partir de maintenant pour vous montrer certains panoramas. N’hésitez pas à partager vos panoramas avec nous ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog