Magazine Amérique du nord

Norvège : Randonnée sur le Preikestolen

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

L’un des points incontournables quand on visite la Norvège reste le Preikestolen. C’est une imposante falaise en Norvège qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord, Ryfylke, et qui de par sa forme plate d’environ 25 mètres sur 25 et légèrement en avant sur le fjord est comparable à une chaire. Victor Hugo le décrivait comme le plus terrifiant de tous les couloirs de la mer. Environ 80 000 personnes visitent chaque année Preikestolen. Il faut compter entre deux et quatre heures de marche pour atteindre la chaire, à travers bruyères, rochers et lacs. Certains passages de la randonnée sont escarpés.

Finalement, nous nous sommes garés sur le parking principal car le temps était incertain et que nous n’avions pas le courage de sortir le scooter. La randonnée permet de découvrir de magnifiques panoramas peuplés de lacs et de cascades.  De façon un peu sportive, nous avons fait l’aller-retour en 3H, avec un bon rythme (avons doublé pas mal de personnes et couru sur une bonne partie du retour). Pas forcément très facile comme grimpette, mais pourtant, noire de monde. Il n’y a pas vraiment de chemin, on passe d’un caillou à un autre, il faut faire relativement attention sinon c’est la chute. C’est un peu Babylone, on y côtoie toutes les nationalités. Nous y avons croisé de nombreux français contents de retrouver des concitoyens sur le chemin.

Grazie avait peur de ne pouvoir aller jusqu’au bout à cause du vertige, mais elle a tenu le coup. Nous avons déjeuné (saucisses en boite+ chips) sur le site même. Greg a ensuite fait un peu d’escalade pour prendre d’autres photos.

Au retour, nous étions trempés et les genoux avaient un peu « morflé », mais nous étions heureux d’avoir fait cette randonnée sous le soleil. Il va falloir qu’on se repose un peu car cela fait plusieurs jours qu’on randonne… De l’autre côté du Lysefjord se trouve le plateau de Kjerag et le mont du même nom (1100 mètres), spot mondialement connu de base jump. Mais là, nous ne sommes pas en état pour refaire une nouvelle randonnée tout de suite. Bientôt la ville avec Bergen !