Magazine Culture

STANDARD AND POOR dégrade la note US et cela semble surprendre tout le monde!

Par Citoyenhmida

Il y a suffisament de temps que la dette américaine est connue, chiffrée au dollar près, jour par jour, quasi minutes par minutes!

Le chiffre ahurrissant de cette dette exposé au vu et au su de tout le monde sur le fronton des institutions financières américaines!

STANDARD AND POOR dégrade la note US et cela semble surprendre tout le monde!

Beaucoup de spécialistes ont eu beau jeu de tirer la sonnette d’alrme : rien ne semblait assouvir l’appétit budgétaire de la plus grance puissance du monde!

Le ridicule cirque qu’ont offert la semaine dernière  Obama et ses adversaires républicains étaient juste un show politique : rien de fincancier ne se profilait derrière!

Pourtant, bien que la crainte était latente, personne n’envisageait de voir une angence de notation “flinguer” le dispositif savamment monté par les hommes de campagne d’un camp et l’autre.

Quelles seront les conséquences de cette dégradation : je n’en sais rien! Si j’en parlais, j’aurais l’impression d’être ce gamin dont la photographie a été volée lors d’une manisfestation du 20 février à Mohamadia! Il portait fierement une pancarte sur laquelle on pouvailire :”Ach-cha3bou yourid i3adat al-haykala”!

Mais je peux quand même m’étonnet même me scandaliser sur cette double sitation :

  • La plus grande puissance du monde met en dager le reste du monde.
  • Et personne ne semblait près à le reconnaitre.

Maintenant que c’est fait, laissons le temps au temps et attendons-nous à un séisme financier sans précédent, à un tsumani qui détruira ce qui reste de l’économie mondiale et à une catastrophe humaine face à laquelle le sort de Fukushima serait une sinécure.

Les américains s’en sortiront, en écrasant le reste du monde!

Les pays européens joueront la solidarité jusqu’à ce qu’il soit trop tard comme toujours!

Les^pays émergents jouer au cou par à chacun pour soi : Chine occupe la pole position, l’Inde la talone, les pays dAm&rique latine font tout pour garder la tête hors de l’eau!

Et les pays pauvres? Ils seront essorés, lessivés, pour être finalement livrés à des avanturiers toujours prêts à promettre la paradis. Le Maroc? Qui y pense au fait, Mais surtout a–til son mot à dire : mais restons sérieux!

Je n’ai aucune idée de ce que demain sera fait, en fait, c’est juste des cogitations d’un après-midi ramadanesque. Mais je ne suis guère optimiste!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines