Magazine Culture

Buddy Sativa - Deus Ex Machina (2011)

Publié le 08 août 2011 par Soulbrotha
Buddy Sativa - Deus Ex Machina (2011)01. Deus Ex Machina
02. The Pilgrim
03. Indica (Reel-Time Process) with Onra
04. Piece Of Nature
05. Marejeo Ya Bakari
06. Piece Of Art
07. Amphitecna Latifolia (Theme For A Black Calabash)
08. Goodbye Lullaby
09. Waltz for the Leaving Souls
10. Mystic Voyage
11. Una Peripecia
Oui, je sais, cet album est dans les bacs depuis le mois de février et j'aurais très bien pu en parler à ce moment là mais je m'y suis refusé pour plusieurs raisons. La première, bien sur, c'est que je suis une grosse feignasse. La deuxième, c'est parce que je n'ai pas compris immédiatement l'ampleur de ce petit bijou. La troisième, c'est parce que je voulais garder jalousement pour moi la découverte de ce "Deus Ex Machina", le genre de skeud que vous sortez de nulle part et qui en fout plein la vue à vos copains. Plus tard (autrement dit, maintenant), je me suis dit que ce n'était quand même pas sympa pour vous mais aussi pour l'artiste qui s'est crevé la patate à produire ce que l'on peut déjà considérer comme un des meilleurs albums de Jazz sortis en 2011.
Buddy Sativa, je ne sais pas vous, mais moi je le connais surtout pour sa collaboration avec Onra sur le Long Distance LP de ce dernier. C'est donc assez logiquement que l'on pouvait s'attendre à un album plutôt orienté vers des sonorités électroniques, il n'en est rien. C'est même plutôt, à l'inverse, un disque teinté d'une certaine forme de classicisme. Buddy Sativa se présente ici comme un pianiste et la présence de cet instrument hante ce qui doit être considéré comme un authentique projet Jazz.
En plus du piano (et des synthés), on trouve de nombreux xylophones, des percussions discrètes, des flutes... Cette ambiance Jazz pouvant parfois cohabiter avec une certaine influence africaine ("Marejeo Ya Bakari", "Amphitecna Latifolia"). Nous ne sommes finalement pas si loin du Free Jazz. L'air de rien, Buddy Sativa marche sur les traces de Sun Ra et de Pharoah Sanders.
Qui aurait pu prédire que Buddy Sativa serait la sensation Jazz de cette année 2011? "Deus Ex Machina" est un disque brillant, conçu avec une grande intelligence et une sensibilité qui fait chaud au cœur. Cet album est de ceux dont on ne se lasse pas même en les écoutant en boucle. Un vrai coup de cœur en plus d'une belle surprise. A quand une signature chez Blue Note ou Impulse?
* Deezer
* Spotify
* Interview sur Stay Tuned
* Teaser

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines