Magazine Focus Emploi

Pourquoi vous devez écrire vos objectifs, si vous voulez les atteindre? L’explication scientifique:

Publié le 08 août 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Il y a 2 jours, je vous expliquais qu’il était très important de noter vos objectifs et de les relire constamment si vous voulez les atteindre.

Voici une explication scientifique :

noter objectifs, écrire ses objectifs, système d'activité réticulaire, atteindre objectifs

Pourquoi devez-vous écrire vos objectifs?

Le Système d’Activité Réticulaire, ou comment votre cerveau filtre les informations qu’il perçoit

Notre cerveau doit gérer des milliards d’informations chaque seconde. Qu’il s’agisse d’informations provenant du monde qui nous entoure, que de celles qui se passent à l’intérieur de nous (physiques et mentales).

Si nous avions conscience de ces milliards d’informations, nous deviendrions fous.

C’est pour cette raison que le cerveau les filtre afin de ne laisser passer à notre conscience qu’une infime partie d’entre elles.

Combien? Selon une étude réalisée par Georges Miller en 1956, nous n’aurions conscience que de 7 (plus ou moins 2) informations par seconde. Soit entre 5 et 9.

Le système de filtre du cerveau s’appelle le SAR – le Système d’Activité Réticulaire.

Comment fait le SAR pour savoir quelles informations il doit laisser passer à votre conscience, et celles qu’il doit bloquer?

Voici ce qu’en dit Jack Canfield : « Il laisse filtrer dans votre conscience tout ce qui peut vous aider à réaliser les buts que vous vous êtes fixés, ceux que vous visualisez, et affirmez constamment. »

Sur quoi votre esprit se concentre-t-il?

Il y a 2 ans, lorsque ma compagne et moi avions décidé d’acheter une New Beetle, nous nous sommes mis à en voir partout. Absolument partout.

Il n’y en avait pourtant pas plus que d’habitude. C’est simplement que notre cerveau attirait notre attention à chaque fois que nous en croisions une, car c’était cette voiture que nous voulions.

Nous l’avions donc constamment en tête.

Voici ce que vous devez retenir : votre cerveau ne laisse passer à votre conscience que les informations dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Et bloque le reste.

Un exemple? Faites ce petit test en vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Alors, l’aviez-vous vu?

La question que je vous pose maintenant est donc :

Êtes-vous VRAIMENT concentré sur vos objectifs?

Dans le monde actuel, nous sommes constamment sollicités de toutes parts. Harcelés. Assaillis.

À chaque seconde, des dizaines de publicités, d’informations, de personnes, de problèmes, essaient d’accaparer notre attention, notre concentration, et nous détournent de nos objectifs. À chaque seconde.

Voici pourquoi vous devez noter vos objectifs sur papier, et les garder sur vous, afin de les relire le plus souvent possible. Afin de les avoir toujours en tête.

Parce que si votre objectif est de trouver la maison de vos rêves, vous pourriez passer à côté d’elle sans la voir si votre esprit est ailleurs.

Parce que si votre objectif est de gagner 1 million d’euros, vous pourriez passer à côté de l’opportunité qui vous le permet parce que votre esprit est à ce moment précis focalisé sur autre chose.

Rappelez-vous : nous n’avons conscience que de 5 à 9 informations par seconde. Le reste est filtré.

Suis-je en train de dire que vous devez vous forcer à relire vos objectifs le plus souvent possible afin de les garder constamment à l’esprit? Oui.

Surtout lorsqu’il s’agit de vos grands objectifs. Ceux qui vous dépassent. Ceux qui sont plus grands que vous, et que la plupart des gens nomment : irréalisables :)

Laissez votre cerveau faire le travail

En gardant constamment vos objectifs en tête, votre concentration sera telle que votre cerveau filtrera les informations afin de laisser passer toutes celles qui vous permettront de les atteindre.

Rappelez-vous le test de concentration en vidéo que vous venez de faire. Vous  n’avez remarqué que ce sur quoi votre attention se portait.

En fait, votre cerveau va littéralement chercher des solutions à l’extérieur de vous. Mais aussi à l’intérieur.

C’est comme cela que – comme par magie – vous allez rencontrer la personne idéale pour réaliser votre projet. Vous allez trouver dans votre messagerie l’offre dont vous aurez besoin pour avancer. Vous allez trouver la solution à un problème en prenant votre douche. Etc.

Il n’y a pas de hasard. Il n’y a pas de « coup de chance ». C’est une juste une question de savoir exactement ce que vous voulez, et de le garder constamment à l’esprit. Sans jamais vous égarer.

Comprenez-vous maintenant pourquoi il est si important de noter vos objectifs et de les relire constamment?

Photo © songvudh – Fotolia.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines