Magazine Entreprendre

Emploi : les 16-30 ans confiants sur leur avenir

Publié le 09 août 2011 par Viametiers @viametiers
9 Août 2011Auteur: Maël Cormier

76% des jeunes français (81% des 16-19 ans) se déclarent être confiant sur leur avenir professionnel selon le baromètre jeunesse vague 3 (juillet 2011) de l’IFOP pour l’Education Nationale qui se base sur le sondage de 1000 jeunes de 16 à 30 ans, en poste ou non. Ils étaient 63% en octobre 2010. Détails sur les aspirations professionnelles des moins de 30 ans :
-   La nouvelle génération se définit avant tout comme réaliste (32%), très loin d’être idéaliste (6%), et ambitieuse (22%).  Ils sont tous de même 21% à être inquiets et 18% à être blasés.
-   Pour la nouvelle génération d’actifs, la conception de la réussite professionnelle signifie avant tout la possibilité de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Pour 39% des 16-30 ans, la réussite professionnelle consiste à trouver un emploi qui laisse du temps pour les loisirs et la famille. Une conception plus importante que l’envie de gagner beaucoup d’argent (20%). Preuve d’un certain désenchantement du monde de l’entreprise, ils ne sont que 12% à espérer exercer des responsabilités importantes.
-   L’entrepreneuriat est à la mode. 38% des français de moins de 30 ans sont attirés par la création d’entreprise même si 18% des répondants reconnaissent qu’il s’agit d’un pari risqué. Le statut d’indépendant séduit le plus (43%), devant le désir d’être à son compte (39%) et d’être chef d’entreprise (35%). Parmi les raisons qui motivent les 16-30 ans à créer leur entreprise ou se mettre à leur compte, on retrouve en tête l’envie de ne pas avoir de hiérarchie au-dessus de soi (27%) et le besoin d’indépendance (19%).
On peut également noter une certaine désaffection des jeunes pour la fonction publique (19% des jeunes qui souhaitent y travailler) par rapport au privé (38%).
-   Le travail, l’effort (53%) et la motivation (52%) sont cités comme les facteurs les plus importants pour réussir sur le plan professionnel. On remarquera également l’importance accordée aux réseaux et aux relations (29%) dans un contexte où le marché du travail reste peu ouvert.
Malgré l’optimisme des moins de 30 ans sur leur avenir professionnel et leur état d’esprit ambitieux, on notera cependant un petit bémol sur leur jugement de la place qui leur est accordée au sein de la société française. Ils sont en effet 71% à ne percevoir que peu de soutien de la part de la société concernant leur réussite professionnelle.
Retrouvez l’étude complète :
http://www.ifop.fr/?option=com_publication&type=poll&id=1584

Tags: 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Viametiers 351 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte