Magazine Blog

Quelques réflexions sur ma lecture des blogs politiques (de gauche)

Publié le 09 août 2011 par Falconhill
Quelques réflexions sur ma lecture des blogs politiques (de gauche)Une petite réflexion estivale, sur la manière que j’ai de me balader sur les blogs politiques. En réflexion à un billet (pas du tout polémique bien sur) lancée par notre ami Corto, qui s’intitulait joliment : « de la gauchosphère, celle qui fait morfler ».
Je ne me considère pas comme un blog politique (n’en déplaise à certains mais je m'en fous), quand bien même je parle politique. En tous cas de mon sentiment, sur quelques points qui me parlent, me dérangent, m’agacent. Mais je ne suis pas militant, et n’appelle personne à voter pour ou contre quelqu’un. Un blog « citoyen » diraient certains, bien que le mot aujourd’hui est employé n’importe comment, pour défendre des comportements qui me paraissent contestables (mais passons ce n’est pas le sujet).
Et j’aime la politique, j’aime la discussion politique, j’aime les échanges politiques. Même si des fois c’est pénible quand on tombe sur le gars qui vient nous « donner la leçon » et a la volonté suprême de nous faire changer d’avis… (à relire l'indispensable billet de Nicolas : "10 règles pour ne pas se fatiguer en bloguant", que j'avais repris ici...)

Revenons à Corto. Il parlait d’un blog, que je me refuse à fréquenter, représentatif d’une certaine blogosphère de gauche haineuse et intolérante. Un blog qui l'avait insulté, lui et d'autres (dont moi). Pour qui la politique n’est pas un moyen de défendre des convictions et de convaincre, mais un ring où on va mener ce « combat » contre tous ceux qui ne sont pas forcément de ton avis.
Corto leur a consacré un billet, à ces blogs qu’il lit. Personnellement, je fuis ces endroits. Bon, depuis peu et les flux RSS étant de meilleure qualité, je me vois parfois citer via Wikio Backlink, sur des billets où je suppose une insulte à coté de mon lien, mais bon… Ces coins existent, nous sommes libres de ne pas les fréquenter.

Je préfère aller sur les blogs de gens de gauche, que j’aime beaucoup, qui sont pour certains des amis. On ne vote pas forcément pareil, et on est loin d’être d’accord sur tout. Mais on partage certaines valeurs, qui dépassent celles d’un positionnement politiquement bêtement militant.
D’autant plus que dans une société, on ne fréquente pas uniquement des gens qui sont d’accord avec vous. S’il fallait tous les haïr, ça serait long la vie…

Pour autant, mes journées actuelles font que je consacre moins de temps pour bloguer. Parce qu’un bébé à s’occuper, parce que des balades dans les bois et les vignes à faire, parce qu’un bon bouquin à lire dans le jardin… Parce qu’un peu de boulot avant de partir en vacances aussi.
Donc je sélectionne mes lectures sur les blogs, autant que je réduis mes instants où je m’installe derrière le clavier pour refaire mon monde sur ma Maison…En résumé, les billets politiques que j’ai le sentiment d’avoir déjà lu 57 fois, je les zappe…

Un exemple, notre ami Meclalex, que j’aime bien (désolé, ça tombe sur toi, ça aurait pu tomber sur d'autre). Son billet : « la règle d’or, ou l’enfumage de Nicolas Sarkozy ». Dans le sujet, quelque chose que j’ai lu je ne sais pas combien de fois… « Nicolas Sarkozy enfume le bon peuple ». OK. Bon, je sais, j’ai compris. Je ne lirai pas son billet (que je vous invite quand même à aller lire), mais voilà l’exemple des billets qu’aujourd’hui je zappe. Parce que déjà lu 100 fois ce type de billet. Parce qu’à la fin, en commentaire, j’aurais envie de dire « et le PS que tu soutiens, il enfume personne ? », mais ce serait de ma part un commentaire idiot.
Alors je ne les lis plus ce type de billets. Parce que je sais que l’UMP c’est moche et représente un danger pour la république, que Sarkozy est un menteur et un méchant et un ennemi des pauvres et du bon petit peuple, que le Figaro et TF1 et Jean-Michel Aphatie c’est des suppôts de l’argent, et que bien sur le bon Parti Socialiste n’enfume jamais personne et n’a jamais pris les électeurs pour des cons, et sera celui qui sauvera la démocratie comme à Reims (amen).
Quand finalement on a intégré ces éléments évidents, la lecture des blogs politiques va finalement beaucoup plus vite, et c’est mieux.

On peut alors se consacrer à la lecture de billets politiques qui, mine de rien, apportent quelque chose je trouve au débat, et m’informent vraiment (remarquez : certains s’informaient via la Pravda ou l’Humanité…). Par exemple, un très bon billet de Yann Savidan, qui donne sa vision sur les sites des candidats au primaire socialiste. Je trouve ça chouette, comme billet. Comme j'aime beaucoup les citations du dimanche de Melclalex.

Voilà un simple billet, suite au billet de Corto. Je ne critique surement pas la blogosphère de gauche, qui la mérite d’exister et de défendre des convictions qui sont les siennes. Et qui fait en plus beaucoup, je trouve, pour la blogosphère au sens large, la politique et le reste. Je ne les partage pas, mais quand leur « combat » (je mets entre guillemet) est fait d’une manière juste et respectueuse de certaines valeurs communes, c’est très bien.
Alors oui, les billets qui disent toujours la même chose, je ne les lis plus, mais ça ne signifie pas que je les méprise. Simplement que le temps de chacun nous est compté, y compris le mien. Donc quand on comprend l’idée générale du bouzin (Sarkozy méchant et menteur, UMP danger pour la république, vite la gauche pour nous sauver, amen), autant passer à une autre lecture.

Par contre, ces blogs apparaissent dans mon Google Reader, et j’y passe du temps, car des billets de qualité, il y en a beaucoup. D’autres n’y sont pas, ou plus. Mais est ce nécessaire de passer du temps sur des blogs où on se fait insulter, et qui donne une vision haineuse et caricaturale de la politique ? J’ai trouvé ma réponse…

(source photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Falconhill 1396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines