Magazine Culture

Chourmo

Par Lonesloane

De Jean-Claude Izzo

Chourmo
« La saloperie du monde courait plus vite que nous. On pouvait l’oublier, la nier, elle nous rattrapait toujours au coin d’une rue. »

« L’essentiel [du chourmo], c’était que les gens se rencontrent. Se   ‘mêlent’, comme on dit à Marseille. Des affaires des autres, et vice versa. Il y avait un esprit chourmo. On n’était plus d’un quartier, d’une cité. On était chourmo. Dans la même galère, à ramer ! Pour s’en sortir. Ensemble. »

Quelques années on passé, Fabio n’est plus dans la police maintenant, il a jeté l’éponge, n’en pouvant plus de la saloperie du monde, de l’odeur de la mort et de cette haine à laquelle il était si souvent confronté. Il partage paisiblement sa vie entre son petit deux pièces en front de mer et son bateau amarré juste en dessous. Prendre le temps de faire le point, sur sa vie, ses échecs amoureux. Essayer de donner un sens à tout cela, de rattraper le temps qu’on imagine avoir perdu, reconstruire, même si il semble impossible de recoller les morceaux parfois…

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, Gelou, la cousine, va resurgir dans la vie de Fabio, et pas forcément pour le meilleur. Son fils, Guitou, a disparu depuis deux jours, et c’est anormal, le retrouver est une priorité. Un prétexte comme un autre pour entrainer une nouvelle fois le lecteur au coeur de la cité phocéenne, dans tout ce qu’elle a de plus sordide, mais aussi de plus magique, riche et coloré.

Des meurtres à tour de bras, sur fond d’islamisation des banlieues, de front national rampant, de police corrompue et de mafia marseillaise. Une galerie de personnages hauts en couleur et attachants. Un lecteur englué dans un Marseille foisonnant et décadent à la fois. C’est une intrigue qui fait bien son boulot, comme dans le précédant opus, il est particulièrement compliqué de se détacher du roman un fois la première page tournée. Certain parleront d’un roman noir classique, comme il en existe déjà des milliers, moi je trouve qu’il a ce petit quelque chose en plus qui me fait le classer tout en haut de la pile de mes polars favoris.

« Chourmo » est le deuxième volet de « La trilogie Fabio Montale ». 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lonesloane 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines