Magazine High tech

Créer son propre Cloud – Partie 6 – Fiabiliser son installation avec du RAID

Publié le 09 août 2011 par Psyphi

Créer son propre Cloud – Partie 6 – Fiabiliser son installation avec du RAID

Il y a environ deux mois, mon cloud, soudainement, s’est mis à ne plus répondre. Après analyse, il s’agissait du disque dur externe USB qui était mort. Bien sûr ma dernière sauvegarde globale remontait à plus de 5 semaines

:)
. Heureusement je n’ai perdu aucun document réellement important.

L’installation de mon Cloud était alors très simple, j’avais le TonidoPlug et un disque dur externe USB branché dessus. Seulement, le disque dur externe, était un disque grand public qui n’a pas supporté d’être allumé 24h/24h. Je conseille donc à tous les utilisateurs de plug computer, de ne pas utiliser des disques durs externes grand public ou d’éffectuer des sauvegardes régulièrement, au moins de manière hebdomadaire!

Pour moi, une seule solution s’imposait: le RAID, et plus particulièrement le RAID1 qui permet d’avoir des disques durs en miroir. C’est-à-dire que les données sont copiées une fois sur le disque principal puis dupliquées sur le second. J’avais déjà pensé à passer en RAID, mais le coût me semblait trop élevé. Effectivement, la technologie RAID demande un investissement certain,  par exemple, pour avoir 1To de capacité, il faut en fait deux disques de 1To et donc dépenser deux fois plus, sans compter l’achat d’un boîtier USB supportant le RAID.

Mon disque dur externe détruit, il me fallait de toute manière investir dans un nouveau support de stockage et plutôt que de prendre le risque de perdre à nouveau mes données en achetant un disque externe à bas coût, j’ai préféré fiabiliser mon installation. Je me suis donc fixé un montant limite de 250€ et j’ai fait une recherche pour trouver le matériel proposant le meilleur rapport fiabilité/prix. Mon choix s’est porté sur les éléments suivants:

  •  ICY DOCK MB662US-2S – Boîtier externe RAID pour 2 disques durs 3″1/2 Serial ATA sur ports USB 2.0 / e-SATA (blanc)
  • 2 disques dur Samsung SpinPoint F3 – HD103SJ – 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk)

J’ai profité d’une promo chez LDLC pour passer ma commande chez eux, le tout pour 220€. Il est possible qu’il y ait des prix plus intéressants ailleurs sur le net.

La réception et l’installation du matériel se sont passées sans problème, j’étais avec un système fonctionnel et fiable mais non sécurisé. C’est alors que j’ai décidé de ne plus utiliser truecrypt, dont j’avais décrit l’installation dans un post précédent. La raison est que le RAID allait rester en permanence branché sur le cloud, je n’ai pas le besoin de devoir le lire sur un PC windows. J’ai donc opté pour une solution de cryptage native sous linux: cryptsetup. Je ne vais pas m’attarder sur l’utilisation de cryptsetup car il existe déjà beaucoup de tutoriels sur internet, personnellement j’ai utilisé celui-là. L’installation est très facile sur le TonidoPlug, je n’ai eu aucun problème.

Pour finir, voici une vidéo du boitier d’Icy Dock:

et une vidéo très courte (3min) expliquant le RAID1.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Psyphi 1784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte