Magazine Amérique du nord

Norvège : Salthamaren, sur la route de Bergen

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Il y a beaucoup de vergers sur la route vers Jondal, route relativement étroite, mais nécessaire pour accéder au Ferry. Nous avons été mal renseigné, car nous n’aurions pas dû payer si cher pour passer à Torvikbygd (278 NOK)… il aurait fallu prendre le ferry précédent probablement. La traversée a duré une vingtaine de minutes. Il y avait une cafétéria sur le ferry, mais elle était fermée, ce qui est surprenant vu l’heure (autour de 19H30).

Nous arrivons à un site nommé Salthamaren : « Salthamaren » nous dit que le sel était autrefois brûlé ici. Le long des fjords on  rencontre de nombreux endroits ce nom, car ce fut une chose commune à faire pour obtenir du sel pour le ménage.  Mais les brûleurs du sel ne sont pas les premiers ici. La surface de la roche est une exposition de deux périodes distinctes de gravure rupestre antique. Il est extrêmement rare en Norvège de trouver des roches avec des glyphes des deux principales traditions de l’art rupestre. Salthamaren est une rare exception. Même en cherchant bien, nous avons eu du mal à trouver deux des 4 dessins présentés à l’entrée sur le panneau d’information. Ce n’est pas évident – n’étant pas connaisseurs, on pourrait penser que des enfants ont fait des dessins au mur… On lit que cela a entre 3000 et 5000 ans, mais nous sommes surpris de trouver des dessins représentant des drakkars… Les premiers navires scandinaves étaient des pirogues. Peu à peu, leurs bordés furent relevés au moyen de planches. Vers 600, les pirogues scandinaves commençaient à ressembler aux navires que nous connaissons. À ceci près, qu’elles n’avaient toujours pas de voile ni de quille, mais une sole -une simple planche- pour constituer le fond de la coque (navire de Nydam). Vers 650, les Scandinaves ajoutèrent enfin une voile. Cette « nouveauté » les obligea à doter leurs navires d’une quille. La quille permettait de fixer le mât et de réduire la dérive. Bon, regardez par vous-même et faites-vous une idée !

CIMG7185.JPG
CIMG7188.JPG
CIMG7189.JPG
CIMG7190.JPG
CIMG7191.JPG
CIMG7193.JPG
CIMG7194.JPG
CIMG7195.JPG

Avons dormi à côté d’une jolie église près de Norheimsund. Les voisins vivent sous la terre et ne sont pas très embêtants. Il y a une cascade juste à coté qui nous a bercé toute la nuit… Demain, on attaque Bergen ! Mais il nous faut rapidement trouver la laverie… et aller faire le plein !

CIMG7203.JPG
CIMG7208.JPG
CIMG7209.JPG

Retour à La Une de Logo Paperblog