Magazine

Monnaies ! Monnaies ! Monnaies !

Publié le 18 janvier 2010 par Bpotier
Monnaies ! Monnaies ! Monnaies !Pradeep, mon ex-collègue et ami venu d'Inde, était surpris de découvrir dernièrement que je collectionnais les euros.
J'ai effectivement quelques collections (oui plusieurs avec un "s") dont une de monnaies. En fait de collection, il s'agit d'abord de la chance d'avoir reçu quelques anciennes pièces de mes grands-parents maternels ainsi que des pièces de 100 FF offertes par une chère grand-tante. C'est aussi lié à un aspect de ma personnalité ... deux en fait:
  • la nostalgie et l'envie qui va avec de garder des traces de mon passé
  • l'envie de transmettre quelquechose qui est un sens et une valeur
A l'annonce de la disparition de nos monnaies nationales, j'ai commencé à mettre quelques pièces de côté et à lire quelques articles sur le sujet. Imaginez que certaines des pièces et billets qu'on utilisait encore il y 6 ans valent 5 fois leur valeur aujourd'hui ! Par exemple si vous avez un billet de 50 FF "Petit Prince" gardez-le!
Avec l'Euro est venu le plaisir de faire attention aux pièces qui circulent dans notre porte-monnaie et découvrir les faces nationales d'autres pays, 1 pièce sur 4 en moyenne dans votre porte-monnaie avec une relativement forte présence de l'Allemagne.
Je ne cours pas les salons pour les collectionneurs et, jusqu'à récemment pour les pièces les plus rares (Monaco, Saint-Marin, Vatican, Pièces commémoratives), je n'ai pas non plus dépensé d'argent pour acheter des pièces. Pourtant c'est une collection à laquelle je tiens et que j'entretiens et depuis peu je garde un oeil attentif sur des sites comme eBay ou Delcampe pour ne pas rater de belles opportunités.
Seule difficulté pour l'instant: identifier les années d'émissions de chaque pièce pour chaque pays. Chaque année un coffret est produit par la plupart des pays à destination des collectionneurs mais chaque pays ne met pas en circulation chaque année un set complet de pièces. Certaines sont refrappées en quantité qui dépendent de l'inflation, la situation économique et démographique d'un pays ou simplement de l'évaporation de certaines pièces (notamment les 1,2 et 5 centimes, stockés, perdus, jetés).
Impossible de savoir si ma collection est complète sans avoir cette information et malheureusement les sites des banques nationales ne sont pas toujours aidant. Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues.
Monnaies ! Monnaies ! Monnaies !Idée Cadeau: Aucun doute, vous me ferez plaisir en m'aidant à compléter cette collection que vous pouvez découvrir en ligne en suivant ce lien vers Goolgle Spreadsheet

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bpotier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte