Magazine Médias

Lost in translation...

Publié le 11 août 2011 par Poclatelephage
Aujourd'hui, France 2 a réservé une belle surprise à ses téléspectateurs en prolongeant ses après-midi séries de qualité de l'été avec « les hauts et les bas de Sophie Paquin », une série québécoise inédite en France.
Mon bel enthousiasme a été tempéré dès la fin du générique du premier épisode par une mention indiquant que cette série datait de...2006,  il y a cinq ans. Je suppose donc que France 2 possède « Sophie Paquin » dans ses archives depuis cette date.
Lost in translation...De mon côté, j'ai compris pourquoi la chaîne avait tant tardé à diffuser cette fiction. Elle a décidé d'entièrement redoubler à la bouche une série pourtant déjà en français, ce qui est fort original comme idée et très raté à l'écran. Il faut croire que les téléspectateurs hexagonaux ne peuvent pas faire l'effort de supporter l'accent québécois. A la limite, certains passages auraient pu être sous-titrés ce qui aurait permis de programmer la série vers 2009, année de sa fin d'ailleurs Outre-Atlantique. Le problème majeur de ce redoublage absurde des «  hauts et des bas de Sophie Paquin » est que nous pouvons imaginer derrière le sage doublage français les expressions de la comédienne qui doit en faire des tonnes.
Ceci n'est pas du tout un détail et empêche au départ de plonger réellement dans cette fiction nouvelle.
Du côté de la qualité du propos, je ne suis pas vraiment entrée encore dans les malheurs de cette Sophie, qui apprend de la bouche d'un mage qu'elle va vivre la pire année de sa vie, ce qui se vérifie dans la minute, puisque son mec la plaque enceinte de 8 mois pour sa meilleure amie et lui vole les vedettes qui font bouillir la marmite de son agence d'impresario pour les emmener dans sa boîte concurrente. Sophie est partiellement vengée quand elle accouche d'un bébé noir qui n'est probablement pas le fils de son « cheum » qui est tout blanc, lui.
Je vais laisser une chance à la série de s'installer. Cependant, je vais éviter de m'accrocher trop, car France 2 devrait la déprogrammer assez rapidement avec l'arrivée de sa grille de rentrée. J'ai attendu pendant au moins de trois ans le retour de « Gilmore girls » sur son antenne avant de me résigner.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte