Magazine Environnement

Votre sac à dos, compagnon de vos randonnées

Publié le 12 août 2011 par Lecomte

La randonnée pédestre a le vent en poupe : elle représente la première activité physique des Français en vacances. S’offrir un bol d’air à la montagne dans un décor majestueux entre alpages et lacs d’altitude ou sur les sentiers balisés entre ajoncs et genêts des côtes bretonnes, voilà une activité saine et dépaysante !

Rando douce ou balade familiale, le sac à dos est l’allié indispensable de votre journée en plein air côté mer, campagne ou montagne.
Voici le B.A.BA d’un sac à dos pour une randonnée d’une journée (de 3 à 7 heures de marche) à caractère familial, qui ne nécessite ni entraînement ni expérience ou équipement particulier (tente, sac de couchage, etc…).

Choisir son sac à dos de randonnée

L’objectif des M.U.L (Marcheur Ultra Léger) est de randonner léger et pratique. Comment observer avec plaisir des goélands en fin de journée si vous avez mal aux épaules ? Vous devez disposer de matériel solide et confortable pour profiter pleinement du spectacle de la nature !


Votre sac à dos doit conjuguer le plaisir de la marche et la sécurité de la randonnée (d’une journée). Le choix d’un sac à dos de randonnée dépend de plusieurs facteurs : poids, confort, praticité.
Un sac de 30 à 40 litres convient à une randonnée à la journée. Choisissez : 


Un sac léger pour :


préserver vos articulations (dos, genoux, chevilles)


diminuer le risque de chute et de traumatisme (le randonneur est moins déséquilibré et fatigué)


♦ choisir son rythme de marche : flâner et même courir, c’est possible avec un sac à dos léger


♦ être plus mobile en cas de repli (dégradation des conditions météo).



Un sac confortable pour :

randonner à l’aise sans ressentir le besoin de poser le sac


♦ marcher par étapes de 2 h environ du matin au soir avec plaisir


♦ disposer d’une grande liberté de mouvement : les passages délicats (ruisseaux, fossés) deviennent franchissables


♦ randonner avec davantage d'autonomie : en réduisant le poids de l'équipement de base on emporte davantage d’alimentation (nourriture et boissons surtout).

Un sac pratique avec :
une ceinture rembourrée suffisamment large pour ne pas "scier" votre ceinture abdominale


des bretelles solides et assez larges avec un système de réglage de la tension entre vos épaules et le sac


♦ des poches latérales et des poches de ceinture pour placer les objets que l'on rentre et sort tout au long de la randonnée (jumelles, boissons, barres céréales…). Nombre de sacs disposent d’une poche type Platypus qui facilite le portage de l’eau (protection permettant de conserver fraîche la boisson contenue dans la poche en été).


l’ouverture par le fond et des poches intérieures.


Conseil : essayez en magasin plusieurs sacs à dos, testez avec une charge de 5 à 8 kg minimum et jouez avec les différents réglages avant de faire votre choix. Faires attention à ce que la tête ne heurte pas le haut du sac.

Que mettre dans son sac à dos ?

Même si le randonneur revient à son point de départ en fin de journée, une promenade sur la journée ne signifie pas qu’il ne faille pas emporter un minimum d‘équipement. 


La règle : alléger au maximum le sac pour profiter d'une randonnée sans vous casser le dos car l’ennemi numéro 1 est le poids superflu ! 

A prévoir :
•    repas du midi et en-cas (boissons, fruits, barres vitaminées…)
•    vêtements : une tenue de rechange avec chaussettes à mettre dans un emballage étanche (sinon, en cas de chute dans la traversée du torrent, de pluie ou de gourde qui se dévisse toute seule dans le sac, le rechange est inutile !), pantalon en toile légère, coupe-vent en tissu "respirant" style gore-tex, polaire suivant la saison et l’altitude à caler dans le fond du sac,  gants et foulard multi- usages, gilet fluo (celui de la voiture) en cas de marche tardive en bord de route tardive ou pour se signaler à un hélico, lunettes de soleil, chapeau, protection solaire
•    outils pratiques : boussole, couteau suisse, sangles de rechange pour sac à dos, lampe frontale, paire de lacets de rechange ou cordelette plus polyvalente, carte ou plan géographique, guide touristique, caméscope, appareil photos, jumelles, portable ou radio pour la sécurité,  carnet avec stylo et crayons de couleur pour mémoriser cette belle journée
•    documents importants : photocopies de pièces d’identité, numéros de téléphone utiles si par mégarde on se perd, un peu d’argent liquide
•    trousse de secours : pansements pour ampoules, bande élastoplast en cas d'entorse, antalgiques, antiseptique, crème solaire, stick à lèvres protecteur haute protection, baume pour contractures ou douleurs musculaires, vitamine C et sucre

 Optimiser le remplissage du sac

Un sac bien rangé minimise l'effet déséquilibrant qu'il peut entraîner lors de la randonnée. Voici quelques conseils et astuces de rangement :


♦  Placer les affaires les plus lourdes près du dos et au fond du sac et  les objets les plus utiles (boissons, fruits secs…) en haut du sac ou dans les poches latérales.


  Ne remplir son sac qu'aux 2/3 afin de disposer de place pour vos souvenirs au retour (coquillages, fleurs…).

Equipement pour une randonnée d’une journée

Chaussures : vos chaussures de randonnée sont les "anges gardiens de vos pieds". Le confort est plus important que l'esthétisme : optez pour des chaussures montantes qui maintiennent correctement la cheville.


♦ Vêtements d’été confortables : short de sport ou short court, tee-shirts thermiques pour randonnée, chapeau, lunettes de soleil, maillot de bain pour la baignade dans les ruisseaux et en mer.

Conseils :
•    S’alimenter correctement et s’hydrater suffisamment pour bien marcher : bonne alimentation et hydratation fréquente sont les carburants de votre moteur car la randonnée est un travail d'endurance. Consommer des sucres lents (riz, pâtes, pain complet...) la veille et des sucres rapides (chocolat, fruits secs, barres énergétiques) pendant l'effort. Boire avant d'avoir soif environ toutes les demi-heures et en petite quantité afin d’éviter crampes et courbatures.

    Sécurité : ne pas surestimer ses capacités, s'informer des conditions météo, préparer son itinéraire, avoir un équipement adéquat, et en cas de doute contacter les professionnels présents sur le lieu de vos vacances.

•    Savoir-vivre : respecter la faune et la flore (nous en sommes tous les dépositaires), redescendre les détritus (prévoir sacs) et tenir si possible les chiens en laisse.

Je vous souhaite d’agréables randonnées sur les chemins de France des Pyrénées à la Corse, de la Crète au Portugal !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog