Magazine Cinéma

Dead Zone

Publié le 12 août 2011 par Olivier Walmacq

Dead Zone

L'histoire: Johnny Smith est un professeur qui mène une existence paisible, en compagnie de sa petite amie, Sarah. Après l'avoir raccompagné, il repart sous une pluie battante. Il a alors un accident de voiture et tombe dans le coma. 5 ans plus tard, Johnny se réveille et apprend que Sarah est mariée. Mais il possède maintenant des dons de voyance...

La critique d'Alice In Oliver:

Dead Zone, réalisé par David Cronenberg en 1987, est l'adaptation d'un roman de Stephen King. Soucieux de retranscrire au mieux l'ambiance du roman, David Cronenberg délaisse quelque peu son univers morbide, pour signer un film fantastique assez classique dans sa narration.
Toutefois, Dead Zone est un film plus complexe qu'il n'y paraît, oscillant entre thriller, fantastique, drame et enquête policière.

Attention, SPOILERS ! Johnny Smith (Christopher Walken) est un professeur qui mène une vie paisible auprès de sa fiancée, Sarah (Brooke Adams).
Les deux tourtereaux ont pour projet de se marier. Mais un soir, Johnny Smith est victime d'un accident de voiture.
Cinq années plus tard, Johnny se réveille après avoir plongé dans un profond coma. Cette expérience morbide va laisser de nombreuses cicatrices.

Johnny n'est plus le même homme et garde de nombreuses séquelles physiques de cet état léthargique. De retour dans la vie réelle, Johnny apprend que sa petite amie s'est mariée. Sa mère est gravement malade.
Enfin, Johnny sait qu'il est condamné. Son cerveau a subi des conséquences terribles et les jours de Johnny sont désormais comptés.

DeadZone1

Plus grave encore, Johnny est frappé d'hallucinations visuelles terrifiantes, le jeune professeur étant capable de voir dans l'avenir.
Johnny apparaît alors comme une sorte de médium, et ses dons sont bientôt utilisés par la police, qui enquête sur une série de meurtres.
Johnny aidera la police à démasquer le criminel. Mais très vite, une nouvelle menace se profile. Greg Stillson (Martin Sheen) est candidat à la présidence des Etats-Unis.
Johnny voit en lui un futur dictateur, conduisant le monde à sa propre destruction.

Pour Johnny, il faut à tout prix éliminer ce dangereux individu. Pour lui, ce sera son dernier combat avant de mourir.
A travers ce personnage atypique, David Cronenberg décrit un homme revenu d'entre les morts. Après son accident de voiture, Johnny a vécu une expérience peu commune. Johnny Smith apparaît alors comme un ange déchu, qui a vu la zone morte, et capable à présent de prédire l'avenir.

D'une certaine façon, Johnny Smith est une sorte de martyre, avec une vraie dimension christique, déjà parce que ce personnage est condamné par la vie. Son destin est brisé par une histoire d'amour impossible, puis, par la mort de sa mère, et ensuite, par le fait que ses jours sont comptés.
Finalement, Johnny n'aurait jamais dû revenir à la vie. Son aura et ses facultés exceptionnelles attirent soit la méfiance, soit la curiosité des médias.
Johnny Smith est un personnage sensible et touchant. A ce sujet, Christopher Walken délivre une performance étonnante, l'acteur étant totalement investi dans son rôle.
Un très bon film, qui permet de varier la palette de Cronenberg, jusqu'ici cantonné aux productions jusqu'auboutistes.

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines