Magazine Photos

Manifestation devant le Consulat syrien

Par Haykel

1.jpgUne manifestation non autorisée vient d’avoir lieu ce vendredi entre 12h30 et 13h20 au 72 Rue de Lausanne sous les fenêtres du Consulat Syrien. L’information sur ce rassemblement a été jalousement gardée depuis deux jours maintenant pour un meilleur effet de surprise. Une cinquantaine de manifestants ont crié leur colère et scandé des slogans contre Bachar El Assad, un Président dictateur qui tire sur son peuple. Parmi les syriens présents à la Rue de Lausanne, figure des militants suisses dont le plus illustre est le Conseiller National et Président des Verts, Ueli Leuenberger qui s’est confié au micro de PLANETE PHOTOS (voir vidéo)
Après l’arrivée des gendarmes et avant de dissoudre cette manifestations et de la poursuivre sur la Place des Nations,  3 syriens ont déposé une lettre à leur Consulat qui a refusé de les accueillir. Dans cette lettre une demande est adressée à tout le Consulat syrien pour une démission collective.

IMGP7356-ssssss1111.jpgLettre du collectif Jasmin au Consulat syrien
Ci-joint la version française du message que le Collectif Jasmin présent sur Facebook et initiateur de cette rencontre a livré aux autorités consulaires de La Syrie à Genève:

“Lettre du collectif Jasmin et membres de la communauté syrienne de Suisse à l’intention du corps diplomatique représentant la Syrie.
Monsieur le Consul, messieurs les membres du corps diplomatique représentant la Syrie en Suisse,
Le régime criminel de la famille Assad qui sévit depuis cinq mois dans notre chère et meurtrie Syrie a aujourd’hui perdu toute légitimité nationale et internationale.
Ne reculant devant aucune barbarie jusque dans la plus stricte intimité du peuple syrien, ce régime infecte a chassé, torturé, assassiné hommes jeunes ou vieux, femmes et enfants dans tout le pays. Des maisons aux hôpitaux en passant par les lieux de culte et les écoles, les bandes de voyous recrutées par le traître Assad pour terroriser la population ainsi que ses services du chaos n’ont épargné rien, ni personne. Tout cela n’est autre que le prolongement de l’abus de pouvoir, les humiliations et les offenses que subit le peuple syrien depuis 40 ans et dont les intérêts nobles n’ont cessé d’être dévorés par ceux, viles, de la famille Assad et co (pour complice). Ne tenant plus le courageux peuple syrien est sorti dans la rue pour demander que les promesses de réformes soient tenues, que cesse le temps de l’injustice et de la corruption et que vienne enfin le temps de la liberté et de la dignité. En guise de réponse, le régime a serpenté entre mensonges honteux et repression atroces.
C’est pourquoi, nous, le collectif Jasmin et des membres de la communauté syrienne de Suisse vous appelons pacifiquement mais fermement, à vous désolidariser du régime syrien lâche et criminel et à rejoindre le camp du peuple syrien en présentant votre démission immédiate et collective”.

IMGP7366-ssssss1111.jpgUn manifeste dans le courrier de demain: "Halte à la représsion sanglante en Syrie"
Par ailleurs, selon le Collectif Jasmin, un manifeste sera publié demain samedi 13 août par le journal Le courrier signé par de nombreuses personnalités suisses, des politiques, des intellectuels et des militants des droits de l’homme. Voir en Bas la liste des signataires du manifeste “Halte à la répression sanglante en Syrie”.
Manifeste avec la liste complète des signataires qui paraîtra dans le journal LE COURRIER samedi 13 août 2011 :

"


HALTE A LA REPRESSION SANGLANTE EN SYRIE". 

La répression que le pouvoir syrien exerce contre la population civile depuis bientôt cinq mois s’accroît chaque jour davantage. En la seule journée du dimanche 31 juillet, plus de 140 personnes ont été tuées, dont une centaine dans la ville de Hama. Les autorités s’en prennent violemment aux proches de ceux qui, en Syrie ou à l’étranger, osent critiquer le régime. Par la terreur, elles espèrent murer les Syriens dans le silence.Au nom de ceux qui ne peuvent parler, nous disons : 
Stop ! Arrêtez le massacre !

Nous condamnons avec vigueur la répression sanglante menée par le pouvoir syrien. 
Nous saluons le courage des Syriens qui se battent pour leur liberté et qui résistent à l’oppression. 
Nous demandons à la Confédération suisse d’user de toute son influence et de prendre toutes les mesures utiles pour empêcher le régime syrien de poursuivre sa politique criminelle. 

Collectif Jasmin; SolidaritéS Suisse ; Les Verts suisses ; Les Verts genevois ; Parti socialiste genevois ;Amnesty International section suisse ; CETIM (Centre Europe - Tiers Monde) GE ; Jean Batou, prof. d’Université, SolidaritéS,GE ; Shady Ammane,médiateur ; HafidOuardiri, Fondation de l’Entre.-Connaissance,GE ; Marguerite Gavillet Matar, chargée d’enseignement à l’Université de GE ; Alda De Giorgi, militante féministe, Collectif 14 juin, GE ; Riccardo Bocco, prof. à l'IHEID, GE ; Marie-Pierre Maystre, psychothérapeute, membre d’Amnesty-Genève ; Tobias Schnebli, cons. municipal, GE ; Pierre Vanek, a. cons. national, secrétaire de SolidaritéS – GE ; Ueli Leuenberger, cons. national, prés. des Verts suisses ; Yvan Rochat, prés. des Verts genevois ; Selim Matar, écrivain, GE ; Maryelle Budry, militante féministe, cons. municipale (Carouge) ; Nael Georges, dr en droits de l’homme ; Cornelio Sommaruga, prés. de la Fondation pour le Futur, Amman ; Laurence Déonna, reporter, écrivaine, photographe, Prix UNESCO de l'éducation à la paix ; Daniel Meier, politologue, chercheur FNS, Beyrouth ;Anne-Marie Barone, juriste, GE ; Margret Kiener Nellen, cons. nationale, PS ; Francine John-Calame, cons. nationale, membre de la commission de politique extérieure, déléguée au Conseil de l’Europe et à la Francophonie ; Josef Lang, cons. national, les Verts Zug ; Christa Markwalder, cons. nationale, prés. de la commission desAffaires Etrangères du Conseil National ;Yves Guisan, a. cons. national, médecin-chirurgien ; Gabriel Baechler, Le Cercle, Sion ; René Longet, prés. du PS genevois ; Arnaud Moreillon, Secrétaire général du PS genevois ; Josef Zisyadis, cons. national LAGAUCHE ; Jean Ziegler,Vice-Prés. du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ; Erica Deuber Ziegler, historienne de l’art, GE; Fabio Pedrina, cons. national, Tessin ; Tawfik Chamaa, médecin, GE ; Abdul Hamid Chidda, juriste, GE ; William A. McComish, prés. de l'Association de l'Appel Spirituel de Genève, pasteur, ancien doyen de la cathédrale St Pierre, GE ; Tariq Ramadan, prof. d’études islamiques contemporaines, Oxford-UK ; Karl Grünberg,ACOR SOS Racisme, GE ;AldjiaMoulaï, ACOR SOS Racisme, GE ; Claude Ruey,a.cons.d’Etat, cons. national, Nyon ;Anouar Gharbi, prés.de Droit Pour Tous ; Josiane Aubert, cons. nationale ;André Gavillet, cons. d’Etat honoraire, VD ; Mohamad Al-Dourobi, dr en sciences politiques, écrivain, NE ; Gilles Godinat,médecin, a. député, co-président du ForumSanté ; AbbasAroua, 
physicien médical, GE ; Anne-Catherine Menetrey-Savary, a. cons. nationale, VD ; 
Jean-François Sauter, cons.municipal Vert, Versoix ; Silvia Schenker, cons. nationale, Bâle ; Julien Cart, cons. municipal ville de GE, co-prés. des Jeunes Verts GE ; Carlo Sommaruga, cons. national, avocat, GE ; Ahed Chamaa, comptable, GE ; Anne Mahrer, députée au Grand Conseil genevois ; Luc Recordon, cons. aux États, VD ; Catherine Hess, militante féministe Femmes en Noir, membre du Collectif Urgence Palestine-Genève ; Jean Rossiaud, Verts Suisses /European Green Party; Laurent JIMAJA, cons. municipal Vert, Gd-Saconnex.

IMGP7357-ssssss1111.jpg IMGP7377-ssssss1111.jpg IMGP7367-ssssss1111.jpg IMGP7376-ssssss1111.jpg IMGP7379-ssssss1111.jpg IMGP7380-ssssss1111.jpg IMGP7382-ssssss1111.jpg IMGP7385-ssssss1111.jpg IMGP7388-ssssss1111.jpg IMGP7418-ssssss1111.jpg IMGP7389-ssssss1111.jpg IMGP7394-ssssss1111.jpg IMGP7399-ssssss1111.jpg IMGP7407-ssssss1111.jpg IMGP7401-ssssss1111.jpg IMGP7409-ssssss1111.jpg IMGP7413-ssssss1111.jpg IMGP7417-ssssss1111.jpg IMGP7428-ssssss1111.jpg IMGP7433-ssssss1111.jpg IMGP7427-ssssss1111.jpg IMGP7426-ssssss1111.jpg
Et la Contribution de Hafid Ouardiri sous forme de commentaire: "Encore une fois merci de donner la parole à celles et ceux qui ont en été privés durant plus d'un demi siècle. Ils se revendiquent de ces étincelles de ce feu qui a brûlé le martyr Mohammad Bouazizi. Les gens sont suspendus aux valeurs boursières qui se jouent de tout le monde.Ignorant ainsi les Vraies Valeurs qui sont bafouées au vu et su de toutes et de tous.Nul ne peut vaincre un peuple qui ne veut plus vivre sous la dictature et qui n'a plus peur, sachant que sortir dans la rue les mains nues pour dire non à la tyranie équivaut à mourir. C'est Bashar et ses mercenaires qui sont déjà dans les cercueils de l'histoire. Comment peut-on rester silencieux alors que c'est tout un peuple entier qui se fait assassiner? Pourquoi mentir et dire que nous sommes les défenseurs des Droits de l'Homme et de sa Dignité? Notre impuissance et notre indifférence sont complices des bourreaux des peuples."
Et celle du Constituant Boris Calame qui pose une réflexion pertinente sur le droit de manifester
"Extraordinaire, avec la loi sur (contre) les manifestations à Genève, il n'est plus possible à un peuple de s'exprimer pacifiquement contre son dictateur ... et solidairement avec ses compatriotes opprimés. La police veille au grain, elle demande la dispersion de la manifestation ... intéressant de regarder/comparer ce qui se passe en Syrie, notamment avec les ambassades de France et des USA. La manifestation se doit de rester un droit fondamental !!! Boris Calame Constituant, Genève"
Dans La Tribune de Genève édition papier (13.08.2011): Sans titre-1.jpg
A lire aussi: "Un SOS pour la Syrie en direct de la Place des Nations!" "Des bougies pour la Syrie!"
Et demain est un autre jour!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Petits chaussons tricotés

    En attendant de vous montrer mes prochains chefs-d'oeuvre (c'est les vacances pour moi, alors je mets mes aiguilles de côté! Lire la suite

    Le 27 août 2014 par   Aumer
    BRODERIE, TALENTS
  • Interview d’Eric Dufour

    Le photographe que je vous propose de rencontrer aujourd’hui est ÉRIC DUFOUR, photographe professionnel qui réside au Danemark mais partage son activité entre l... Lire la suite

    Le 27 août 2014 par   Bonplanphoto
    HIGH TECH, IMAGE & SON , LOGICIELS, PHOTOS
  • Focus – goddog

    Damien Mauro aka GoddoG est un artiste urbain autodidacte de la scène avignonnaise. Entré dans la peinture via le graffiti, son travail a évolué ces dernières... Lire la suite

    Le 26 août 2014 par   Space Art
    GRAPHISME, PHOTOS
  • Louis Vuitton Sac Lausanne

    Electric much mortgage or groceries from kroger lawsuits say a decision brinker’s favor Air Max Occasion shift, the denzel washington. And wahlberg,... Lire la suite

    Le 26 août 2014 par   Mao
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Symbolism – joan tarrago

    Joan Tarrago est un illustrateur et directeur artistique espagnol qui partage actuellement son temps entre Barcelone, New York et Miami. Lire la suite

    Le 25 août 2014 par   Space Art
    GRAPHISME, PHOTOS
  • Culture Pop : Coline Cola

    by Yadelair on 500px Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur Lire la suite

    Le 25 août 2014 par   Yannriche
    PHOTOS, TALENTS
  • Bordeaux, d'un pont à l'autre

    Bordeaux Pont de Pierre Chaban Delmas Impossible de découvrir Bordeaux sans se balader sur les quais. La promenade la plus classique reste la boucle... Lire la suite

    Le 31 juillet 2014 par   Isa_ts
    EN FRANCE , PHOTOS, VOYAGES

Ajouter un commentaire