Magazine Environnement

Le Venezuela est plus riche en pétrole que l’Arabie Saoudite !

Publié le 12 août 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Le Venezuela est plus riche en pétrole que l’Arabie Saoudite !

Le rapport annuel de l’Opep affirme que le Vénézuela possède plus de pétrole que l’Arabie Saoudite, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Ce document indique que le pays dirigé par Hugo Chavez, actuellement à Cuba pour faire soigner son cancer, disposait en fin d’année dernière de 296,50 milliards de barils d’or noir pouvant être exploités, contre 211,2 milliards un an plus tôt. Il surpasse ainsi le royaume saoudien dont les réserves prouvées sont restées stables, à 264,5 milliards. En janvier dernier, le président Hugo Chavez affirmait déjà être devenu le numéro un du pétrole devant l’Arabie saoudite.

Le bassin de l‘Orénoque, dans le nord du pays, est considéré comme la plus grande réserve d’hydrocarbure du monde. La compagnie nationale pétrolière Petroleos y produit en moyenne 2,3 millions de barils par jour.

Cependant, le pétrole vénézuélien est très lourd. Son extraction et son raffinage entraînent des coûts beaucoup plus élevés que le pétrole d’Arabie Saoudite. Même s’il dispose de plus de réserves, le Venezuela n’atteint pas le niveau saoudien de production et d’exportation. Le point faible du Venezuela réside dans la qualité de son pétrole. Son extraction et raffinage demandent des coûts bien plus élevés que le pétrole léger qui fait la richesse des sous-sols saoudiens. Le Venezuela a plus de difficulté à transformer et rendre commercialisable son or noir. Même s’il dispose de plus de réserve, il reste donc loin derrière l’Arabie saoudite en termes de production (8,16 mbj en 2010 contre 2,85 millions pour le Venezuela) et d’exportation (950.900 mbj contre 751.100 mbj).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog