Magazine Culture

FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT 2011. le 13 août

Publié le 13 août 2011 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

festival-interceltique-lorient

 

programmation13.jpg


AU  PROGRAMME:


Master Class de Harpe

FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT 2011. le 13 août

La harpe celtique est un instrument de musique ancien répandu en Irlande (cláirseach), en Écosse, au Pays de Galles (telyn) et en Bretagne (telenn) pour accompagner la musique celtique. Seuls trois exemplaires de harpes celtiques anciennes (appelées aussi « harpes gaéliques ») nous sont parvenues : la harpe dite de Brian Boru, exposée au Trinity College de Dublin, la harpe de la Reine Marie et la harpe de Lamont, ces deux dernières étant conservées en Écosse, au National Museum d'Édimbourg.

Le plus ancien fragment (12ème ou 13ème siècle) a été trouvé dans une tourbière irlandaise. Elle jouit d'un regain de popularité assez récent en Bretagne, depuis les années 1950. Plus petite que la harpe de concert, elle est plus maniable. Elle possède un répertoire propre né de l'époque où elle était l'instrument des musiciens ambulants. Elle fait notamment partie des symboles de l'Irlande.

En quelques décennies, le nombre des harpistes celtiques a suivi une progression inespérée. Ils se comptent maintenant par milliers sur tous les continents.







Championnat International Guinness de Pipe Bands et de Batteries

FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT 2011. le 13 août

Les concours ponctuent la vie des Pipe Bands qui se confrontent chaque année.

On ne pourrait concevoir qu'un Pipe Band de quelque niveau qu'il soit ne se présente pour une remise en question systématique.

Les Pipe Bands écossais, irlandais et les bagadoù bretons vont s'affronter une fois de plus devant les juges dans la quête du trophée Guinness.

Les ensembles de batteries se rencontrent sur un «appel libre» d'une durée comprise entre 3 et 5 minutes. Les ensembles sont composés au minimum de 3 caisses claires, 2 tambours ténors et une grosse caisse.











triyann.jpg


Tri Yann, 40 ans   web


triyann-copia-1.jpg

40 ans de musique, autant d’années où les liens entre Tri Yann et le public se sont tissés, renforcés et sont devenus inconditionnels… Les trois Jean explorent 1500 ans d’histoire, notre histoire, la petite et la grande…
Des musiques éclectiques qui leur ressemblent tantôt drôles, paillardes ou déjantées, tantôt
romantiques ou recueillies, mais toujours énergisantes. Nous les retrouvons avec un immense plaisir pour fêter avec eux ce bel anniversaire.


Tri Yann - Franzozig par benporkofer

Exposition Micheau Vernez

fil.jpg

Micheau Vernez a acquis une notoriété certaine dans le domaine de la faïence (Quimper), mais ses œuvres artistiques se révèlent au public breton qu’à partir de 2009.
Ces tableaux connaissent un succès et une notoriété grandissante. Ils ont été exposés récemment au Musée de Grasse, au Croisic dans le Golfe du Morbihan.
bretagne_26.jpg

Peintre, dessinateur, illustrateur, Micheau Vernez a été un artiste pluridisciplinaire.
200 de ses œuvres seront exposées à Lorient, dans le cadre du Festival, dans la Galerie du Faouëdic. Il a d’ailleurs crée les affiches du FIL en 1971, 1972 et 1983.
L'oeuvre du peintre :  link
FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT 2011. le 13 août


Kejaj    web

« Kejaj » est la rencontre inattendue de musiciens exceptionnels, qui depuis quelques années ont participé aux plus grandes aventures de la musique bretonne. Cocktail issu de groupes tels que : Carré Manchot, Skeduz, Gwenfol, Guichen, Hamon-Martin 5, Filifala, Celtic Procession… « Kejaj » réunit en quartet ; Hervé LE LU, Ronan PELLEN, Yannig NOGUET et Etienne CALLAC, avec Jacques PELLEN invité en quintet. « Kejaj » est un mélange d’individualités qui incarnent une musique où l’on retrouve l’essence même du lien qui unit le musicien au danseur, une musique aussi exclusivement orientée sur le véritable caractère de la musique bretonne : la danse…, celle en chaîne, collective et ouverte…


FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT 2011. le 13 août

Menestra    web

Groupe originaire de Saint-Quay Portrieux, MENESTRA, c’est tout d’abord une rencontre inattendue : celle de Gurvan et Fabien. Le duo vielle et guitare était né. Après avoir joué à quelques festoù-noz, l’idée d’agrandir la formation leur paraissait inévitable pour venir à bout de leurs projets. Tangi et Iltud Le Doré les rejoignent. Le groupe crée une association (DogOfProd) et produit le nouvel album « Multicartes » qui marque un changement de son, de musique de tout quoi…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine