Magazine Autres sports

Retour au sommet ou effondrement? Les porteurs de ballons

Publié le 13 août 2011 par Sixverges
Retour au sommet ou effondrement? Les porteurs de ballonsNous concluons aujourd’hui notre série sur les joueurs à surveiller après une année 2010 difficile avec les porteurs de ballons, une position de plus en plus complexe à analyser en raison de l’approche par comité privilégiée par un nombre grandissant d’équipes.

Ryan Grant :

2010 : 8 portées, 45 verges et 0 TD
2009 : 282 portées, 1253 verges et 11 TD

En 2007, Ryan Grant a profité de blessures aux porteurs réguliers du Pack pour surgir de nulle part et faire sa place dans le champ arrière fromagé. En janvier 2011, profitant d’une blessure à Grant et de l’inefficacité de ses remplaçants, c’est James Starks qui est passé d’obscur choix de 6e ronde à meilleur RB de la NFL lors des séries. « What comes around goes around », est-ce que c’est ça qu’il faut dire!? Peut être pas, car Grant obtient les répétitions avec la première unité offensive au camp des champions du Super Bowl et il semble qu’il sera le # 1 incontesté en début de saison. Ce n’est pas surprenant, après tout, le gars a réalisé 2 campagnes de 1200 verges consécutives en 2008 et 2009. Ne lui reste plus qu’à s’assurer d’être pleinement remis d’une sévère blessure à la cheville, ce qui n’est pas trop inquiétant. Grant a déjà vécu bien pire...

La prédiction : James Starks aura probablement plus de portées près de la zone de buts, enlevant ainsi quelques touchés à Grant, mais le # 25 devrait rééditer sa saison 2008 (1203 verges, 4 TD).

Shonn Greene :

2010 : 185 portées, 766 verges et 2 TD
2009 : 108 portées, 540 verges et 2 TD

C’est surtout lors des séries 2009 que le RB recrue des Jets s’est imposé en réalisant 2 matchs de plus de 100 verges et deux longs touchés importants pour éliminer les Bengals et les Chargers. Une explosion qui a convaincu les verts de se départir de Thomas Jones, jusque là RB # 1 du club. On s’attendait donc à ce que Greene se voit confier les rênes de l’attaque terrestre new yorkaise la saison dernière, mais c’est plutôt LaDainian Tomlinson qui a rempli ce mandat. En fait, le RB n’a obtenu 20 touches de balle dans une partie qu’à 2 reprises et n’a dépassé le plateau des 100 verges de gains au sol qu’une seule fois, contre les risibles Bills. Tout cela devrait changer en 2011. Greene est identifié comme # 1, et Tomlinson a dû renégocier à la baisse pour demeurer dans la grosse pomme. Son coordonnateur offensif, Brian Schottenheimer, prévoit lui remettre la roche entre 250 et 300 fois cette saison, surtout qu’il peut maintenant capter des courtes passes dans le flanc.

La prédiction : L’éclosion aura lieu et Schonn Greene fera sa place sur Broadway. Il terminera la saison avec des statistiques dignes des meilleurs porteurs de la NFL.

Thomas Jones :

2010 : 245 portées, 896 verges et 6 TD
2009 : 331 portées, 1402 verges et 14 TD

La carrière de Jones est rarement appréciée à sa juste valeur. Il appartient pourtant au groupe sélect des RB qui ont amassé plus de 10 000 verges en carrière sans compter qu’il revendique 71 majeurs en 11 saisons dans la grosse ligue. Et pourtant, tant à New York, qu’à Chicago dans le passé, il fut écarté sans trop d’égards au profit d’un plus jeune. L’émergence du spectaculaire Jamaal Charles à Kansas City semble indiquer que Jones connaîtra le même sort cette saison. En 2010, pour la première fois en 6 ans, sa production fut inférieure au seuil psychologique de 1000 verges. Pourtant, c’est le vétéran qui est listé premier sur le depth chart officiel des Chiefs, mais c’est plus à titre honorifique qu’autre chose. Tous savent que Charles, et son inconcevable moyenne de 6.4 verges par course, est la star d’Arrowhead. D’autant plus que l’âge commence à rattraper Jones qui a manqué de carburant en décembre lors des 2 dernières saisons.

La prédiction : Même s’il jouera les seconds violons, Thomas Jones est un remplaçant de haut niveau. Il pourrait obtenir plus de portées qu’on pense, car rien ne garantit que Charles soit assez résistant pour assumer une plus grosse charge de travail.

Marshawn Lynch :

2010 : 202 portées, 737 verges et 6 TD
2009 : 120 portées, 450 verges et 2 TD

Cette course qui donne encore des cauchemars aux partisans des Saints a redoré le blason de Lynch, qui n’a autrement rien cassé sur la côte ouest. Pour être honnête, il faut tricher un peu pour parler de ce RB dans cet article, car ça fait 2 ans qu’il ne fait rien. Auparavant, l’ancien premier choix des Bills en 2007 était considéré comme un jeune prometteur, auteur de deux saisons de plus de 1000 verges en début d’une carrière qui comptait déjà une participation au Pro Bowl. Une attitude douteuse, des problèmes légaux qui lui ont valu une suspension au début 2009 et des blessures ont contribué à faire dérailler le train à Buffalo. Sur la côte ouest, il est le meneur d’un groupe de porteurs sans éclat au sein de l’équipe la plus mal foutue du football au poste de quart-arrière (Tavaris Jackson, vraiment??). L’opportunité est là, encore, mais cette fois, est-ce que Marshall pourra la saisir?

La prédiction : Des pieds jusqu’au cou, Lynch est un talent exceptionnel. Malheureusement, ça se gâte en haut des épaules, et malgré quelques flashs de brillance ici et là, nous parlons probablement ici d’un autre talent gaspillé.

DeAngelo Williams :

2010 : 87 portées, 361 verges et 1 TD
2009 : 216 portées, 1117 verges et 7 TD

De toutes les mirobolantes signatures depuis la fin du lock-out, les 43 millions (dont 21 garantis) accordés à DeAngelo Williams apparaît comme une des plus exagérées. C’est très cher payé pour un RB de 28 ans, au sein d’une équipe qui compte sur un digne remplaçant en Jonathan Stewart. Par contre, si le but est d’entourer Cam Newton d’un jeu au sol dominant pour l’aider à se familiariser à la NFL, nous pouvons comprendre les Panthers d’avoir voulu conserver intact le meilleur duo de RB du football. Ennuyés par diverses blessures, tant Stewart que Williams ont vécu l’enfer en 2010 entraînant leur formation avec eux. Toutefois, les 2 saisons précédentes du « Double Trouble » furent exceptionnelles et on oublie rapidement que la Caroline a présenté une fiche combinée de 20 victoires, 12 défaites au cours de cette période. Fort de son nouveau contrat, Williams part avec le statut de RB #1, mais avec une très verte recrue au poste de quart-arrière, il y aura suffisamment d’ouvrage pour satisfaire les 2 RB à Charlotte.

La prédiction : Complètement remis de sa blessure, Williams devrait revenir vers les 1000 verges. Toutefois, Jonathan Stewart s’imposera graduellement et terminera l’année avec les meilleures stats des deux.

Voilà qui complète cette série d’articles. Les matchs préparatoires étant commencés, les réponses aux prédictions effectuées dans ces chroniques devraient arriver sous peu! Bon football!

ARTICLE ÉCRIT PAR JR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines