Magazine Amérique du nord

Norvège : notre expérience ferroviaire de Flam

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Le train est un peu un attrape-touristes : la vue n’est pas excellente car on est soit dans les arbres, soit dans les tunnels. En plus, on est assis derrière une vitre avec de temps en temps la possibilité de passer un bras par la fenêtre du haut pour prendre une photo. La descente n’est pas très rapide et les seuls moments où le train s’enfonce rapidement, c’est dans les tunnels, alors on ne voit pas grand-chose. Non, franchement, cela ne vaut absolument pas le prix qu’ils en demandent et on voit d’après nos guides touristiques qu’en quelques années le prix a bien augmenté (l’aller 250 Nok au lieu de 175 il y a 3-4 ans). En même temps, faire l’aller-retour à pieds dans la journée est très difficile (42 km). Grimper en vélo doit être un supplice… reste le scooter ou juste louer un vélo pour le retour (50 NOK/H). Mais la promenade est vraiment délicieuse et vaut le détour.

Voici un montage vidéo reprenant les principales séquences de la descente en train, ainsi qu’un extrait de spectacle avec une femme qui danse sur la montagne – nous n’avons pas compris ce que cela venait faire ici, mais bon, ça faisait partie de la prestation !

A la sortie de Flam, en direction de Roros, nous traversons le plus long tunnel du monde, avec 24.5 km de longueur. Il faut près d’une demi-heure pour le traverser !


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