Magazine Amérique du nord

Norvège : randonnée de Flam à Myrdal (42 km)

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Le village de Flåm est une destination touristique depuis la fin du XIXe siècle. Il reçoit près de 450 000 visiteurs par an. La plupart viennent pour la ligne de chemin de fer Flåmsbana, qui parcourt les 20 km entre la gare de Flåm et celle de Myrdal dans un décor grandiose. C’est l’une des lignes les plus pentues au monde, si on exclut les chemins de fer à crémaillère. Une ancienne gare à Flåm abrite dorénavant un musée dédié à la ligne.

Flam est un petit village coincé entre deux énormes tunnels, c’est un site très touristique. Tout le village interdit les camping-cars après 22H – on force ainsi l’utilisation des campings qui sont hors de prix. Nous avons choisi de sortir direction Oslo et de dormir sur un arrêt à 5-6 km de là. Deux autres camping-cars français nous ont rapidement rejoints en se plaignant des prix prohibitifs des campings. En arrivant, nous trouvons le seul parking où l’on peut garer un camping-car, avec accès direct au lac. Le stationnement est gratuit et autorisé de 6H à 22H. On peut louer des canoës, mais il semble qu’on soit obligé de suivre un groupe et c’est aussi très cher.

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Norvège : randonnée de Flam à Myrdal (42 km)
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Flamsbana, c’est donc le nom de cette station ferroviaire qui fait la fierté de Flam. C’est une sorte de village de vacances avec ses restaurants, son musée, sa gare et ses campings. La gare dispose d’un bâtiment voyageurs avec guichet ouvert tous les jours. Elle est notamment équipée d’une salle d’attente, une consigne à bagages, de toilettes et d’une table à langer. un parc à vélo et un parking pour les véhicules sont aménagés. Un café est installé dans l’enceinte de la gare.Dans un livre nous lisons que le circuit de Flam en train est l’expérience ferroviaire la plus impressionnante d’Europe. On peut aller jusqu’à Myrdal (950 mètres de dénivelé) et voir un glacier et plusieurs chutes d’eau magnifiques. Il est aussi possible de redescendre à pieds (4-6H) ou en vélo. L’aller-retour coûte 350 Nok, et le simple aller 250 Nok. Nous choisissons à l’inverse de tout le monde de faire la montée à pieds (un peu plus de 21 km avec ces fameux 950 mètres de dénivelé). Nous réussirons l’expérience en 4H (5H avec les pauses), mais avec un rythme relativement soutenu. Pour la descente, Grazie prendra le train pour nous ramener quelques photos et vidéos et Greg choisira de prendre le chemin inverse – pour se prouver à lui-même qu’il peut faire le retour n moins de 3H en courant. Il arrivera complètement sur les rotules, mais quasiment dans les temps…

Voici un montage reprenant les principales photos prises durant la randonnée ainsi que les vidéos de certaines cascades :


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