Magazine Cinéma

Green Lantern

Publié le 14 août 2011 par Olivier Walmacq

Green-Lantern-Affiche-film

genre: fantastique
Année: 2011
durée: 1h55

l'histoire: Lorsque l'entité maléfique Parallax s'échappe de sa prison, la paix de l'univers est menacée. C'est sans compter sur Hal Jordan, pilote d'aviation, qui va obtenir l'anneau de pouvoir du mourant Abin Sur et devenir le dernier espoir de la Terre.

la critique d'Alice In Oliver:

Dans l'univers des adaptations de super héros au cinéma, la concurrence est rude. Désormais, les réalisateurs ne peuvent plus se contenter du minimum syndical (n'est-ce pas Tim Story et ses 4 Fantastiques ?), surtout face à des titres tels que the Dark Knight ou encore le dernier X-Men en date.
Pour Martin Campbell, Green Lantern constitue un véritable pari, ce super héros étant beaucoup moins célèbre que les Superman, Batman et autre Iron Man.

Green-Lantern-movie1

Le public pourra-t-il être séduit par ce super héros investi de très grands pouvoirs ? Indéniablement, Green Lantern a un potentiel intéressant, à condition de tenir les promesses annoncées. Le film a connu un échec cuisant aux Etats-Unis et s'est fait assassiner par la critique.
Pire encore, Green Lantern n'a même pas rentabilisé son énorme budget.

Pourtant, Martin Campbell se veut fidèle au matériau d'origine et explique les différents enjeux qui entourent son héros principal.
Une force maléfique, du nom de Parallax, menace désormais la paix de l'univers. C'est Hal Jordan (Ryan Reynolds) qui est donc choisi pour assurer la relève d'un Green Lantern mourant.

Green_Lantern_Trailer

Mais le jeune pilote intrépide n'a pas confiance en lui. Certes, il possède d'immenses pouvoirs, mais pour les utiliser à bon essient, il devra vaincre sa peur. Certes, Martin Campbell a le mérite de planter le décor et ses différents protagonistes. Malheureusement, on sent également le cinéaste hésitant sur de nombreux points. Clairement, Martin Campbell tente de varier les plaisirs, situant son scénario sur la Terre et dans les confins de l'univers.

Pourtant, les parties se déroulant sur la Terre ne sont guère convaincantes, le film prenant toute sa mesure dans ses séquences se situant dans l'espace. Hélas, ces quelques scènes sont trop rares.
Ensuite, Green Lantern souffre de nombreux défauts. Entre le passé traumatique du héros évoqué en l'espace de deux petites minutes, des personnages secondaires indigents, un acteur principal à la peine (comprenez par là que l'ami Reynolds cabotine) et une romance des plus inintéressantes, pas grand chose à sauver de cette adaptation de DC Comics.

Green-Lantern-movie-image-Ryan-Reynolds-600x531

Paradoxalement, les bonnes intentions sont là. On sent clairement une volonté de bien faire, l'ensemble étant assez rythmé pour susciter un ennui poli. Hélas, l'ensemble est bien trop stéréotypé pour réellement convaincre.
Sans compter une morale à la sauce très américaine et des dialogues d'une naïveté presque touchante: "pour vaincre ta peur, il te faudra faire preuve de courage", l'idéologie du plus fort et de la bonne volonté étant évidemment au rendez-vous. Un petit nanar en fin de compte.

Note: 06/20 (et c'est sympa !)
Note nanardeuse: 12/20


The Green Lantern - Bande-Annonce / Trailer [VF|HD]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines