Magazine High tech

Pourquoi Google n’est pas le meilleur moteur de recherche, et par quoi le remplacer?

Publié le 16 août 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Vous pensez que Google est le meilleur moteur de recherche?

Non, c’est faux. Et cela pour 2 raisons :

Premièrement, Google n’est pas complet !

Et deuxièmement, les résultats de recherche de Google sont loin d’être les plus pertinents.

Je vous explique pourquoi, et par quoi le remplacer :

moteur de recherche, metamoteur, metamoteur de recherche, bing, google, voila

Mieux que Google?

Google n’est pas complet

Pourquoi? Parce Google n’indexe qu’une infime partie de ce qu’est le web en réalité.

Pour vous le démontrer, je reprends l’excellent exemple donné par Henk Van Ess, dans son livre Da Google Code, et que voici :

metamoteur de recherche, metamoteur, moteur de recherche, da google code, henk van ess

Comparaison des résultats de recherche entre Google et Yahoo!

Alors, que représente ce graphique?

Il s’agit de la comparaison entre les 60 premiers résultats de recherche pour le mot MARS, sur Google et Yahoo! – vous pouvez accéder à cet outil ici.

Les résultats communs sont représentés par les sphères bleues reliées entre elles. Et les résultats uniques à chaque moteur de recherche par les sphères grises.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a que 14 résultats communs entre Google et Yahoo!, sur la requête MARS et sur les 60 premiers résultats. Le même phénomène se reproduit quand vous comparez Google à Bing. Et aussi Bing à Yahoo!.

Henk Van Ess écrit, dans Da Google Code :

« D’après des expertises, la plupart des recherches menées sur les 3 principaux moteurs de recherche conduisent à 10% de résultats communs en moyenne. [...] Si vous vous contentez d’effectuer vos recherches sur Google, vous manquerez près de 90% de ressources inédites, que vous ne trouverez jamais dans ses résultats !« 

Devez-vous alors effectuer 3 requêtes – une sur Google, une sur Yahoo et une sur Bing? Oui… et Non :)

Pourquoi? Parce qu’il est possible de faire une recherche sur les 3 principaux moteurs de recherche… en même temps !

Voici comment :

Les métamoteurs de recherche, ou comment chercher partout en même temps

La solution est d’utiliser un métamoteur de recherche.

Qu’est-ce que c’est? Il s’agit tout simplement d’un moteur de recherche qui va afficher les résultats de plusieurs moteurs de recherche en même temps.

Voici quelques exemples de métamoteurs que j’utilise :

  • Dogpile : Ce métamoteur affiche, pour votre requête, les résultats de recherche de Google et de Yahoo! et de Bing. Vous avez donc a bien plus d’informations que si vous utilisiez uniquement Google. Vous pouvez afficher uniquement les pages en français en sélectionnant French, dans Advanced Search.
  • Ixquick : Celui que j’utilise depuis plus d’un an maintenant. Non seulement, il offre des résultats pertinents issus de nombreux moteurs de recherche, mais en plus, il est confidentiel et protège donc vos données. Ce métamoteur est en français.
  • Findloo : Toujours en bêta test, ce métamoteur que j’ai découvert récemment permet d’afficher soit les résultats de Google, de Bing, de Yahoo, d’Exalead ou de Voilà!, et de passer de l’un à l’autre en un seul clic. Très utile et vraiment sympa.
  • Browsys Advanced Finder : Cet excellent metamoteur de recherche permet d’afficher et de selectionner au choix les résultats de recherche de Google, Bing, Yahoo!, Ask, mais aussi Youtube, Blogs, Answers. Il affiche même les résultats d’autres métamoteurs tels que, par exemple, Yauba.
  • Soolve : C’est un métamoteur de suggestion de recherche… Quesako? Essayez-le, vous allez vite comprendre :)

Faut-il arrêter d’utiliser Google? Non. Je suis moi-même un utilisateur de Google… pour me divertir. Mais dès que je désire faire des recherches plus poussées, je commence systématiquement par un métamoteur.

Essayez-en plusieurs, et gardez ceux que vous préférez.

Photo © Web Buttons Inc – Fotolia.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte