Magazine

Pancakes terriblement moelleux et fondants à la fois...

Publié le 20 février 2008 par Gourmandegourmette

pancakes_01

Un vrai délice ces pancakes ! Je pourrais presque dire que je suis fière de ma recette, une adaptation d'une autre adaptation qui en était déjà plus ou moins une... Bon si vous avez pas suivi, c'est pas important, juste comprendre que ces pancakes sont tout moelleux, bien épais malgré tout et terriblement bon =) Mon frère a été d'accord pour dire que c'était les meilleurs que j'avais fait jusque là, après parmi toute la blogosphère je ne dis pas que les miens sont les mieux mais ils sont à mon gout et vraiment bons quand même =)

Préparation : 10-15 minutes maximum
Cuisson : Environ 2-3 minutes par pancake
Repos : 2 heures ou plus (facultatif)


Pour 4 à 6 personnes (selon les appétits ;) :

  • 200 g farine
  • 1/2 cuillère à soupe de levure + bonne pincée bicarbonate (si vous avez pas, complétez avec de la levure, ça l'fera aussi)
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 220 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de bière
  • 2 œufs (les blancs séparés des jaunes)
  • 1 cuillère à café à une cuillère à soupe de vanille liquide (facultatif mais ça donne un parfum délicat et agréable)


Mélanger tout d'abord la farine avec la levure et le sucre. En gros tous les ingrédients secs d'abord. Homogénéiser bien le mélange. Ajouter ensuite le lait. Et à l'aide d'un fouet bien homogénéiser jusqu'à avoir une pâte bien lisse. Ajouter ensuite les jaunes d'œufs, la bière, et la vanille liquide. Bien mélanger.
Le mieux pour cette pâte (presque terminée) c'est de la laisser reposer au minimum 2 heures mais ce n'est pas indispensable, si vous n'avez pas le temps ou que vous ne pouvez pas attendre, le repos n'est pas du tout obligatoire.
La dernière étape de la pâte est d'ajouter les blancs en neige. Dans un autre saladier, mettez y vos deux blancs d'œufs avec une pincée de sel et faites les monter en neige ferme. Une fois que vous avez vos blancs d'œufs en neige ferme, les incorporez délicatement à notre pâte. Et essayez d'homogénéiser au maximum en essayant de ne pas casser les blancs.
Il ne va plus vous rester qu'à faire cuire vos pancakes. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile mais si vous avez des poêles anti-adhésives, l'huile n'est pas du tout nécessaire.
Verser une cuillère à soupe de pâte sur la poêle ou un peu plus si vous voulez de plus grands pancakes, n'étalez pas la pâte pour que le pancake ait le moelleux et l'épaisseur recherché et faites cuire vos pancakes, environ 30 secondes à une minutes par face. J'ai pas chronométré, je l'ai fait au feeling, seulement il faut veiller à ne pas juste faire dorer légèrement les faces sinon le cœur de votre pancake ne sera pas entièrement cuit (véridique, j'ai testé et c'est meilleur entièrement cuit ^^)
Après selon les gouts etc, c'est au feeling hein =)
Vous pouvez "assaisonner" vos pancakes avec du sirop d'érable, ou du sucre (j'aime bien mettre du sucre roux et du sucre blanc moi, pour le croquant du roux et l'effet sucrant du blanc) ou encore de la confiture, du nutella... Il y a des tonnes de possibilités, j'vous laisse les imaginer selon vos gouts !
Vous pouvez également une fois que vous avez mis la pâte sur la poêle, ajoutez des bouts de banane, de pommes... sur la face encore crue pendant que l'autre cuit, et ensuite une fois la première face cuite, vous retournez comme s'il n'y avez rien, laissez cuire le temps voulu et dégustez tel quel ou avec un peu de sucre, de sirop d'érable etc. C'est vraiment délicieux comme "mélange", mon frère les a presque tous voulu à la banane =) Après on peut faire ça avec plein de fruits : poire, abricots, pruneaux, raisins secs... Pensez à couper en petits bouts les fruits avant, c'est difficile de mettre une pomme entière sur un pancake ;)

Au p'tit dej ça met de bonne humeur, testé et approuvé par mon frère qui s'était réveillé plutôt grognon ! lol Bonne dégustation =)

pancakes_04

pancakes_05

pancakes_02

pancakes_03


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmandegourmette 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog