Magazine Culture

Page One & The Whistleblower

Publié le 17 août 2011 par Epicure

En ces temps où à Québec on parle surtout de cinéma pour souligner la fermeture de ses salles ou évoquer des statistiques qui confirment qu’elle est la pire ville au pays au registre de la présence de cinémas au centre-ville, nous avons profité de notre passage à Montréal pour se taper 2 films, en version originale à part ça!

Il est vrai que même avec l’arrivée de 2 festivals de cinéma dans la capitale (le Festival de cinéma de la ville de Québec et les Rencontres cinématographiques de Québec), on peut dire que l’absence de salles au centre-ville et la rareté des nouveautés présentées dans la langue de Shakespeare ça fait dur. C’est un peu pour contrer cette morosité cinématographique que nous avons choisi d’aller voir 2 films qui ne risquent pas d’être présentés à Québec de sitôt (en voa du moins), Page One et The Whistleblower.

Page One

Un documentaire qui parle des médias c’est toujours fascinant. Si ça concerne le New York Time en plus, ça devient carrément passionnant! Quand on sait que les imprimés subissent la crise la plus importante de leur histoire, passer un an dans les coulisses du plus grand quotidien américain permet de vivre ces nombreux bouleversements de l’intérieur. On y suit entre autres le chroniqueur David Carr, un drôle de personnage poqué par la vie, justement spécialisé dans les dossiers qui concernent les médias. Un film à voir pour quiconque a de l’intérêt pour l’avenir de l’information. Pour un aperçu…

The Whistleblower

Même si on n’est plus dans le documentaire, The Whistleblower raconte une histoire vécue à la fin des années 90. Une policière du Nebraska (Rachel Weisz) accepte un poste temporaire en Bosnie et y découvre un réseau de trafic humain. Des jeunes filles sont emprisonnées et forcées de se prostituer, alors que les instances internationales qui sont au courant de l’affaire préfèrent garder le silence.

Regarder ce film est un excercice de frustration intense et certaines séquences sont tout simplement insoutenables. Savoir qu’il s’agit d’une histoire véridique et que sans doute d’autres filles vivent actuellement le même sort, c’est troublant. À voir, en espérant que ce type de dénonciation fasse cesser ce traitement inhumain qu’on inflige sans scrupule à ces jeunes femmes, juste pour faire du cash. Inconcevable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine