Magazine Culture

D’où vient le nom des mois ?

Publié le 17 août 2011 par Bastienb

D’où vient le nom des mois ?Alors déjà, on ne va pas commencer par le début, parce que sinon c’est le bordel (celui ou celle qui indique dans les commentaires de quel film est tiré cette phrase aura toute mon estime). Commençons par le mois actuel, le mois d’août (qu’on peut aussi écrire aout).

En l’an 8 avant J.C., le Sénat de Rome décida de renommer le mois « sextilis » en « augustus », notre mois d’août, en l’honneur d’Auguste, premier empereur romain et toujours au pouvoir à cette époque, qui remporta de grandes victoires durant ce mois (je n’ai pas su trouver lesquels, mais il s’agit sans doute de celles lors des campagnes en Hispanie et en Gaule quelques années plus tôt).

De manière similaire, le mois « quintilis » s’est vu être renommé en « julius », notre juillet, selon de désir d’Auguste d’honorer post-mortem son père adoptif Jules César, juillet étant le mois de naissance de ce dernier.

Quintilis ? Sextilis ? Oui, ça veut bien dire 5 et 6 (ème mois). Pourtant on parle bien du 7ème et 8ème mois de l’année, n’est-ce pas ? Certes, sauf que le calendrier romain commençait au mois de mars. Mars était aussi le commencement de la saison de la guerre, de mars à septembre. Petit rappel : Mars, dieu de la guerre. Notez au passage que septembre, octobre, novembre et décembre désignent respectivement 7, 8, 9 et 10.

Janvier est devenu le premier mois de l’année lors d’une réforme du calendrier introduit en 46 avant J.C. par Jules César himself, nous donnant ainsi le fameux calendrier julien. Janvier a été choisi car c’était le mois où les magistrats romains prenaient leur fonction. Notez d’ailleurs que pendant 40 ans, les Romains ont continué à appeler le 7ème et 8ème mois respectivement quintilis et sextilis, certainement par tradition. Le nom de janvier vient du dieu Janus, le dieu aux deux visages opposés, symbolisant le changement.

Reste alors février, en latin februarius qui vient du verbe februare « purifier », puisque c’était un mois où l’on célébrait traditionnellement beaucoup de cérémonies de purification (juste avant de partir en guerre au mois de mars, voir les lustres). Avril, en latin aprilis signifiant l’ouverture (des fleurs). Mai, ou maius en l’honneur de la déesse Maïa, aînée des Pléiades (je reviendrai sur elle dans un prochain article). Et enfin juin, en latin janius du nom de Junon, déesse et épouse de Jupiter (le grand chef).

Bref, beaucoup de divinités derrière tout ça. Et ce n’est pas fini, vous n’avez pas idée du nombre de mots de la langue française qui tirent leur origine de divinités gréco-romaines ! J’en donnerai quelques exemples dans de prochains articles.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine