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Tours : une nouvelle donne pour des déplacements rapides et durables

Publié le 20 février 2008 par Dominique Lemoine @lemoinedo
CENTRISTE DEMOCRATE" dans le cadre de la liste
Tours, une ville et bien plus encoreconduite par Jean Germain,
concerne celui des transports.
Les principaux enjeux des déplacements dans les centres urbains et péri-urbains sont relativement les mêmes pour la majeures parties des agglomérations :
  • la mobilité s'accroît et les distances parcourues s'allongent, il faut donc pouvoir se déplacer rapidement tout en maîtrisant le temps passé dans les transports (régularité des temps de parcours)
  • répondre aux exigences écologiques locales car nous connaissons maintenant bien les méfaits de la pollution des pots d'échappement (pollutions physico-chimiques et micro-particules) sur la santé des plus fragiles (personnes âgées, enfants, asmathiques ...)
  • répondre aux exigences environnementales globales, les transports étant la principale source d'émissions de gaz à effet de serre qui est en grande partie responsable des désordres climatiques à venir

Tous ces paramètres - et bien d'autres - mettent en évidence la nécessité de bien maîtriser le développement des villes et de mettre en place des modes de transports rapides, conviviales, souples et durables (pas de gaz à effet de serre et n'utilisant pas d'hydrocarbures).

L'enjeu aujourd'hui est donc de donner à chacun le choix et une souplesse de déplacements : à pieds, à bicyclette, en transport en commun, en voiture, aucun usage ne doit être prohibé pourvu que chaque approche soit efficace, innovante et qu'elle s'inscrive dans une démarche de développement durable et du respect de la santé de chacun.

Nous avons bien entendu pris en compte dans notre programme tous les modes de déplacements et leur interaction car il ne s'agit pas d'être contre de manière idéologique tel ou tel mode de déplacement.

Le premier sujet que nous traitons aujourd'hui concerne celui du transport en commun et plus spécifiquement du TRAMWAY.

Les deux prochains billets décriront notre programme sur les transports doux (vélo, piéton) et celui de la voiture.

Notre programme : un tramway pour Tours 


Après l'annonce du dérèglement climatique certain du fait de l'activité humaine par le GIEC (groupement internatial d'experts sur le climat - prix Nobel de la paix 2007) et l'annonce du Grenelle de l'Environnement concernant le soutien au développement de nouvelles lignes de tramway dans les villes (passer de 390 km à 1500 km - hors Ile de France), le groupe CENTRISTE DEMOCRATE s'est prononcé à l'unanimité pour le déploiement d'un tramway à Tours.

Même si la pression automobile a baissé de 3,6% dans la période 2000/2006, chacun conçoit que le flux actuel (582 000 véhicules jour qui empruntent chaque jour les grands axes de Tours) est encore trop fort.

Quel parcours ?

Le groupe de travail a relevé les points clés qui doivent guider le tracé de cette première ligne :


a) Desservir la gare de Tours


La gare de Tours, accueille chaque jour plus de 40 000 personnes principalement irriguées par le TGV, les trains de grandes lignes, interrégionaux et TER. Ce site, qui dispose de toutes les potentialités pour lui permettre de devenir, à terme, un véritable pôle d’échange multimodal et prendre en compte l'étoile ferroviaire se doit, comme cela est prévu, être desservie par le Tramway.

b) Desservir l'hyper-centre


La concentration de commerces, la présence d'administrations (préfecture, mairie, Conseil général...), de grands lycées et du pôle universitaire des Tanneurs donne au centre-ville de Tours une attractivité qui va bien au-delà des limites du département.

La désserte du quartier du Sanitas, à forte concentration d'habitations, va permettre de mettre ce quatier au coeur des déplacements de Tours

Tout cela génère de nombreux déplacements qu'il convient de faciliter et de fluidifier.


c) Desservir le quartier des 2 Lions


Quartier en devenir, situé au sud du Cher et dans le prolongement du centre, le quartier des 2 lions compte aujourd'hui 1200 logements pour 2200 habitants, un pôle universitaire regroupant 6000 étudiants ainsi que des équipements de loisirs (complexe de cinémas, parc de la Gloriette...), 50 entreprises et plus de 2000 emplois. L'aménagement de ce quartier est fondé sur la mixité des fonctions urbaines. L'urbanisation des 2 Lions se poursuivra d'ici 2010 avec l'aménagement de 40 000 m2 de bureaux, 50 000 m de logements et 21 000 m2 de commerces.

La structuration d'un quartier comme les 2 lions doit prendre inévitablement en compte le flux de déplacements. Intégrer, pendant sa construction, un mode de transport écologique, souple, régulier et rapide est un impératif.

d) Desservir le Nord et le sud de Tours

Les quartiers nord de Tours connaissent d'importantes évolutions. La création de la médiathèque François Mitterrand, la restructuration de la tour du Beffroi en pôle de services et la rénovation des immeubles du secteur Europe-Chateaubriand sont d'ores et déjà des réalités. Le développement de la ZAC de Monconseil et de l'urbanisation le long de la rue Daniel Mayer va contribuer à renforcer l'attractivité de Tours nord.

Même s'il n'est pas actuellement prévu pour entrer dans des enveloppes budgétaires contraintes, il nous semble évident que la ligne devra, à terme, être prolongée jusqu'au Lycée Vaucansson à proximité d'un parking relais.

Pour le sud de Tours, plusieurs tracés peuvent évidemment être retenus, notamment désservir Joué-les-Tours ou l'Hôpital Trousseau.

Joué-lès-Tours, deuxième pôle urbain de l’agglomération avec 37 000 habitants, a été retenu. Le quartier de la Rabière fait l’objet d’une vaste opération de rénovation urbaine, qui intègre le projet de tramway.

Autres points

Autour du Tramway et en attendant une deuxième ligne lorsqu'un retour d'expérience de la 1ère ligne sera réalisé et lorsque les finances du SITCAT le permettront, il faut également densifier certaines lignes de transports en commun en site propre comme : mieux desservir les Hôpitaux, les nouvelles cliniques, l'est de la ville ....

Dans notre programme, nous souhaitons également revoir complétement la ligne ferroviaire Tours/Saint Pierre des Corps qui est obsolète en développant une ligne dédiée (à étudier avec la SNCF, CG 37, SNCF, Région, Tours plus ...).

Il est également nécessaire de prendre en compte la future LGV afin que celle-ci n'ait pas d'impact sur les liaisons Tours/Paris.

Concernant le financement

Nous prenons en compte les évaluations de coûts présentés par le SITCAT.

Le 29 Mars 2007, c’est à l’unanimité que les élus de droite comme de gauche de toutes les communes du SITCAT (Syndicat intercommunal des transports en commun de l’Agglomération Tourangelle) ont adopté le projet d’une première ligne de tramway tant sur le tracé de référence que sur le choix du matériel.

Je rappelle que le SITCAT est l’autorité organisatrice des transports, c'est-à-dire qu’il est chargé d’organiser, de développer les transports en commun et d’élaborer le Plan de Déplacement Urbain de l’agglomération. Le SITCAT regroupe les 14 communes de Tour(s)plus plus celles de Ballan-Miré, Chanceaux-sur-Choisille, La Ville aux Dames, Parçay-Meslay, Rochecorbon, Vernou-sur-Brenne et Vouvray. Ces 21 communes constituent le périmètre des transports urbains, c'est-à-dire l’espace cohérent pour organiser les déplacements.

Le coût total de cette première ligne de tramway de 13 km est estimé entre 275 et 290 millions d’€uros. Il sera financé par le SITCAT qui bénéficiera des recettes du réseau du versement transport, d’un emprunt et des subventions de l’Etat, de la Région Centre et du Département, sans augmentation des impôts pour les contribuables tourangeaux.

Cette première ligne de tramway sera précédée par le redéploiement du réseau de bus dont la mise en place sera achevée en 2009 comportant de nouvelles lignes à haut niveau de service (un bus toutes les 7 minutes).

Notre programme comprend donc le déploiement d'un tramway sur rail permettant l'intermodalité et la connection à l'étoile ferroviaire à venir.

Pour les membres et candidats du groupe "CENTRISTE DEMOCRATE"

Dominique Lemoine


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