Magazine Santé

Affaire Médiator : l'imbroglio juridique

Publié le 19 août 2011 par Cmonassurance

Concernant l’affaire Médiator, le laboratoire Servier vient de voir ses chefs d’inculpation ajoutés d’une escroquerie à l’Assurance Maladie. En effet, les autorités ont récemment déposé une plainte à l’encontre de Servier pour escroquerie aux assurances maladies.

Parallèlement, l’organisme de surveillance de la lutte contre la fraude (OLAF) a lancé une investigation sur l’existence ou non de conflits d’intérêts au sein de l’Agence Européenne de Médicament (EMA). La fiabilité sereine de l’EMA qui est déjà mise en cause avec ces éventuels conflits d’intérêts entravant son rôle de réglementation est alors encore plus ternie par ce nouveau grief des autorités sur Servier et le Médiator.

L’enquête que mener l’OLAF va concerner le scandale du benfluorex, principale molécule du médicament antidiabétique, le Médiator, qui a été retiré du marché français en 2009. Produit et commercialisé par le laboratoire français Servier, le Médiator a aussi été prescrit comme une aide à la perte de poids, à part sa vertu de médicament antidiabétique. Cette prescription hors-normale du Médiator a duré pendant 33 ans malgré l’existence de signes inquiétants et des problèmes valvulaires cardiaques qu’elle pourrait provoquer.

Si le benfluorex a été retiré du marché italien et espagnol dès 1998, l’EMA n’a rien voulu entendre pendant une décennie. Cette agence de l’UE d’approbation des médicaments a même accordé au Médiator une dérogation, en 1999, concernant l’interdiction des drogues coupe-faim. Or, cette utilisation médicale détournée pourrait faire succomber de 500 à 2.000 personnes.

L’EMA a finalement décidé de retirer définitivement le benfluorex du marché en novembre 2009, et la Commission européenne en 2010. Mais l’indépendance de l’EMA soulève de plus en plus de polémiques, sachant que ce sont les compagnies pharmaceutiques qui financent cette agence à 80%, selon la révélation de la parlementaire européenne Michèle Rivasi. Seule cette enquête européenne définira donc si des conflits d’intérêts sont réellement dissimulés derrière ces liens financiers. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine